Plus rapidement un incendie est détecté, plus vous disposez de temps pour quitter l'habitation, plus vos chances de survie augmentent. A cet effet, les détecteurs de fumée peuvent vous être utiles.
Un détecteur de fumée réagit et émet un signal sonore aigu (85dB) lorsque la concentration de fumée dans l'air dépasse un certain seuil. Grâce à la détection rapide de fumée, ce type d'appareil permet de diminuer considérablement le nombre de décès et de blessés lors d'un incendie.
L'installation de détecteurs de fumée est obligatoire depuis juillet 2005 dans tous les logements de la région de Bruxelles capitale et en Wallonie, les détecteurs de fumée doivent être agréés BOSEC et, à partir du 31 juillet 2008, certifiées EN14604.
Extrait de l'arrêté du Gouvernement wallon du 21 octobre 2004 relatif à la présence de détecteurs d'incendie dans les logements (www.wallonie.be)
Nombre :
Les demi-niveaux sont à considérer comme des niveaux.
Le nombre de détecteurs peut être augmenté notamment si les risques sont plus importants (ex fumeurs dans les chambres, …)
Localisation :
Dans le premier des espaces intérieurs ou la première des pièces repris ci-dessous, présent dans le niveau et non équipé d'un détecteur:
Dans la plupart des cas:
Ne pas placer de détecteurs dans une cuisine ou un local produisant beaucoup de vapeur (risque de déclenchement intempestif).
Le hall et la cage d'escalier sont les endroits où l'air circule le plus librement. Par conséquent, lorsqu'un incendie se déclare, la fumée se répand d'abord dans ces lieux. Il s'agit donc des emplacements les plus appropriés pour installer des détecteurs d'incendie. Mieux vaut donc installer au moins un détecteur par étage et dans tous les cas, prévoyez-en un dans l'espace sur lequel donnent les portes des chambres à coucher. Il n'est pas nécessaire d'installer de détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain et le garage.
Quelques conseils pour l'installation :
Consultez le document suivant: www.frcspb.be/documents/def.pdf (PDF 2 pages)