Bien-être des enfants et des jeunes

Bien-être des enfants et des jeunesBien-être des enfants et des jeunesBien-être des enfants et des jeunesBien-être des enfants et des jeunes

Endométriose - Campagne entourage

La nouvelle campagne de lutte contre l'endométriose est consacrée à l'entourage : soutien capital des personnes malades.

L'entourage, lui aussi, est concerné !

L'écouter, c'est déjà l'aider !

L'écouter, c'est déjà l'aider !

Soucieuse d'éviter la banalisation de la douleur et un diagnostic tardif, la Province de Liège dédie sa nouvelle campagne « L'écouter, c'est déjà l'aider ! » à l'entourage des personnes qui souffrent d'endométriose.

Face aux douleurs et au mal-être des personnes atteintes d'endométriose, les proches peuvent se sentir impuissants. Or, même s'ils n'en ont parfois pas conscience, ils représentent une source de soutien inestimable pour les malades.

Il est avant tout important d'essayer de comprendre l'autre, de l'écouter et d'être présent quand le besoin se fait sentir. En effet, un entourage compréhensif et à l'écoute évite que la personne en souffrance ne s'isole ; il l'aide à conserver une vie sociale aussi normale que possible.

Témoignages

Trois patientes, qui avaient déjà livré leur parcours en vidéo lors de la campagne de 2020, témoignent, avec l'un de leurs proches, du rôle important qu'il/elle a joué auprès d'elles.

Priscillia et Rosaria

Marie-Eve et Liliane

Alicia et Alexander

Les phrases à éviter...

C'est normal d'avoir mal pendant ses règles !

Voici un cliché bien ancré dans les mentalités et qu'il faut très vite battre en brèche ! Car non, des règles qui font mal, ce n'est pas normal !

Renseignez-vous sur cette terrible maladie et sur ses symptômes pour mieux comprendre les souffrances qu'elle engendre et que l'on ne voit pas.

Tu ne penses pas que tu exagères ?

Pour éviter ce type de maladresses très blessantes, demandez à la personne comment vous pourriez vous représenter sa douleur, à quoi vous pourriez la comparer.

Elle est parfois présente chaque jour, avec une intensité variable. Elle peut être si forte qu'elle occasionne « paralysie » ou évanouissement.

Prendre part aux tentatives de soulagement de la douleur vous permettra de vous sensibiliser à l'intensité et vous sentir plus investi.

Tu devrais faire du sport et bouger plus !

Ne donnez pas de « bons conseils » sans savoir…

S'il est vrai que les endorphines sécrétées lorsqu'on bouge sont des antidouleurs naturels, chaque effort peut générer des douleurs si fortes, surtout pendant les règles, que certaines personnes préfèrent cesser toute activité physique jusqu'à ce que les troubles aient disparu.

Cependant, l'adaptation des mouvements, encadrés par une équipe spécialisée, permet de maintenir une qualité de vie acceptable même dans les plus durs moments.

Tu as bien le temps d'avoir un enfant ! N'y pense plus et ça viendra…

Comment pourrait-on contrôler ses pensées lorsque l'on est obsédé par l'envie inassouvie d'un enfant ?

Évitez de prononcer ces banalités car lorsque l'endométriose est concernée, la fertilité est souvent impactée : les règles créent des douleurs parfois très intenses, les relations sexuelles peuvent être vécues dans le déplaisir et chaque nouveau cycle peut conduire à de nouvelles lésions. Procréer peut devenir un réel parcours du combattant.

Écoutez la personne, aidez-la à se détendre, restez patient et bienveillant.

Un cachet et ça passera tout seul

Il est tentant d'essayer de soulager au plus vite un proche qui souffre en lui procurant un antidouleur. Malheureusement, c'est rarement suffisant.

Le propre de l'endométriose est que les douleurs ne passent pas avec quelques comprimés, même à des doses puissantes. Cela peut entraîner l'absentéisme scolaire, professionnel ou social.

N'hésitez pas à accompagner la personne dans son parcours de soin. Votre présence à ses côtés, votre compréhension, votre soutien et votre patience sont en eux-mêmes une aide précieuse !

Un entourage, un vécu singulier

Vous pouvez souffrir et être grandement impacté dans votre vie par un proche qui souffre. C'est normal !

Vous avez également le droit d'en parler autour de vous, pour vous libérer et reprendre des forces…

Victimes primaires ou secondaires de cette maladie, nous avons tout intérêt à mieux la connaître pour mieux la combattre.

Vous souhaitez plus d'informations sur l'endométriose ?

Consultez les pages :