Inaugurés en juin 2015 et en mars 2016, le CPFAR et les Services Agricoles de la Province de Liège gèrent conjointement deux ruchers situés en Hesbaye, l'un sur le site naturel de l'insectarium Hexapoda à Grand'Axhe (Waremme) ; et l'autre, dans les jardins du Château de Jehay (Amay).
Une dizaine de ruches occupent les lieux offrant à des dizaines de milliers d'abeilles l'opportunité de s'épanouir dans un écrin de biodiversité et de quiétude. Des agents du CPFAR et des Services Agricoles gèrent conjointement les ruches tout au long de l'année et extraient le miel de celles-ci en saison. Les récoltes sont ainsi distribuées dans un but pédagogique lors d'opérations Agricharme et de sensibilisation au monde apicole.
Ces liens entre services perpétuent une réelle collaboration permettant le suivi des actions de la charte du plan Maya à laquelle la province adhère. Le plan Maya de la Province de Liège vise la protection des abeilles notamment par l'implantation de ruchers dans les communes, la mise en place de prés fleuris et de zones de fauchage tardif. Ces actions visent le développement d'un environnement accueillant pour les abeilles. Le soutien aux jeunes apiculteurs et la recherche en apiculture sont également des points essentiels de la charte Maya.
Parmi nos ruches, 4 d'entres elles sont dites "connectées" car équipées de sondes et de balances.
Curieux d'en savoir plus ? Cliquez ici afin de découvrir l'actualité qui vous explique tout !