Les Collections du Musée de la Vie wallonne

__________

Les Fonds du Musée

A.

Entreprise depuis le début du 20e siècle, la collecte ininterrompue d'objets et de documents fait du Musée de la Vie wallonne le conservatoire d'un patrimoine riche et diversifié, au service du plus grand nombre. Elle illustre les aspects les plus variés de la vie en Wallonie : art populaire, transports, mobilier, productions industrielles, outillage, vêtements, vie scolaire, petits métiers, artisanat, agriculture, croyances et religions, sciences, commerce, loisirs, etc. Le parcours de référence ne dévoile qu'1% de nos fonds.

Plus de 100.000 objets hétéroclites constituent le fonds du Musée : la collection Max Elskamp et ses pièces relatives à la gnomonique, les véhicules hippomobiles, les motos, les enseignes, la collection textile, les moules à couques, les médailles, ainsi qu'une riche collection de près de 1.000 marionnettes, pour ne citer que quelques exemples remarquables.

Rapidement un service des Enquêtes ethnographiques s'est constitué : il avait pour but de réaliser des reportages filmés et photographiés de métiers ou de pratiques en voie de disparition. Le plus ancien film du Musée, consacré au travail des botteresses d'Ans, est tourné en 1919. Numérisés dans leur intégralité, ce fonds (plus de 700 films) est accessible depuis le catalogue en ligne. De nombreux enregistrements sonores (chants, extraits du théâtre de marionnettes, récits de vie) ont été récoltés par le Musée depuis les années 1940.

Le Musée conserve également de nombreuses archives sur support papier, manuscrites et imprimées, illustrées ou non, en ce compris les affiches, les cartes postales, les gravures, les plans d'architecte (dont le fonds Edmond Jamar). La collection d'archives photographiques regroupe plusieurs milliers de clichés provenant de photographes célèbres comme Gustave Marissiaux, Léonard-Hubert Zeyen, le baron Raphaël de Sélys Longchamps, Joseph Kirsch ou plus méconnus comme Jules Martiny. L'important fonds de l'agence de presse Desarcy-Robyns constitue un témoin privilégié de la vie liégeoise entre les années 1930 et la fin des années 1980.

B.

L'institution muséale gère également le Fonds d'Histoire du Mouvement wallon spécialisé dans tous les aspects de la question wallonne (autonomie, séparatisme, irrédentisme, etc.) et la Bibliothèque des Dialectes de Wallonie qui s'intéresse particulièrement aux langues et littératures régionales wallonnes (fonds Maurice Piron, Fernand Stévart, Joseph Closset, etc). Enfin, une riche bibliothèque, plutôt orientée vers l'ethnographie et l'histoire locale, complète les collections du Musée. Elle conserve des ouvrages et périodiques récents, anciens ou de référence, dont certains rares et précieux. La presse du début du 20e siècle, les témoignages d'auteurs anonymes et d'historiens locaux ou encore l'exceptionnelle collection d'almanachs renseignent les chercheurs sur la vie quotidienne et ses nombreux aspects.

C.

Le Centre de documentation est une porte d'accès au patrimoine que nous conservons. Il est l'intermédiaire entre le chercheur, une institution et les collections du Musée. Documents, archives et informations scientifiques, récoltées ou publiées par le Musée, y sont mis à la disposition des étudiants et de tous les lecteurs. Par ailleurs, les collections du Musée sont désormais accessibles via un catalogue en ligne, qui s'enrichit quotidiennement de nouvelles notices.

Et que collecte aujourd'hui le Musée ?

D.

La collecte du « contemporain » s'inscrit dans la lignée du projet muséal à savoir recueillir ce qui présente un intérêt documentaire pour l'avenir et qui intègrera notre patrimoine. Le Musée de la Vie wallonne ne se limite pas seulement à sauvegarder de l'oubli et de la destruction les témoins du passé mais aussi à anticiper ce qui constituera le passé des Wallons pour nos enfants et petits-enfants. À titre d'exemple, le Musée porte un intérêt particulier sur les traces matérielles ou immatérielles en lien avec les migrations, la gestion des déchets, le développement durable (recyclage, démarche « zéro déchet »), l'artisanat contemporain, la colonisation belge, l'habillement depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui mais aussi en lien avec l'actualité comme la crise sanitaire liée au Covid-19, les inondations de juillet 2021. Enfin, depuis quelques années, le Musée de la Vie wallonne a mis en place une politique d'acquisition afin d'enrichir les collections de façon raisonnée. Celle-ci repose sur plusieurs critères : rareté, bon état de conservation, refus de doublons, intérêt historique, valeur documentaire.

Si vous souhaitez faire un don au Musée de la Vie wallonne, nous vous invitons à remplir le formulaire et à prendre contact avec le département des Collections à l'adresse suivante : centrededocumentation@viewallonne.be ou 04/279.20.20.

Comme le soulignait l'un des fondateurs du Musée, Joseph-Maurice Remouchamps : « Un musée de la vie populaire doit s'enrichir tous les jours et ne jamais être considéré comme une chose terminée. Tous les jours nous fabriquons du passé pour demain. Les objets dont nous nous servons seront désuets dans dix ans […] La chose insignifiante d'aujourd'hui aura une valeur de relique[1]. »

_____

Légendes des illustrations :

A. L'équipe d'enquête du Musée filmant le flottage du bois à Poupehan-sur-Semois en 1938.

B. Statue en terre cuite de Léopold Harzé, intitulée "La lavandière", 1863.

C. Affiche annonçant le programme de la grande fête wallonne, organisée par les Namurois de Saint-Gilles, le 7/11/1925.

D. Bikini pour dame, vers 1965.

_____

Légendes de la galerie :

1. Montre à gousset en argent réalisée par Gilles de Beefe, 18e siècle

2. Aquarelle de Léonie Mottart-Van Marcke, 1891

3. Photographie de Marissiaux représentant une « trieuse », 1904-1905

4. Chanson décrivant les corvées qui attendent les conscrits, 1981

5. Vignette de l'Association wallonne du Personnel de l'État, 1920-1940

6. Moto Gillet mono cylindre avec side-car, 1926

7. Photographie de Léon Roland, à Sart-lez-Spa, 1891

8. Enseigne biface « Repos du jardin botanique », 19esiècle

9. Affiche d'Emile Dupuis faisant la promotion pour le chauffage au gaz, 1920-1940

10. Cahier d'élève illustré de croquis et photos de chapeaux, vers 1920

_____

[1]« A la mémoire de Joseph-Maurice Remouchamps et d'Henri Simon », dansEnquêtes du Musée de la Vie wallonne, t. 4, Liège, 1949, p. 4.



1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.