Réseau et partenaires

Plusieurs associations partenaires ont emménagé au Cass, sur le site de l'ancien Quartier militaire Saint-Laurent.

Associations

Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion – CVFE

Ce centre d'accueil et de consultation assure une écoute, un soutien et l'accompagnement de victimes de violence conjugale.

  • Du lundi au vendredi : consultations sociales ou juridiques, sur rendez-vous : 04/287.35.61 ou 04/223.45.67
  • Lundi matin : permanence d'accueil de 9h à 12h, sans rendez-vous.

Dispensaire de la Fondation Prince Laurent

Le dispensaire permet aux personnes défavorisées de faire soigner leur animal de compagnie gratuitement. Les soins proposés sont tant préventifs (vaccins, identification, stérilisation) que curatifs (suivi, opérations diverses, ...).
Ainsi, la Fondation Prince Laurent "aide l'Homme par l'animal".

Du lundi au vendredi de 9h à 11h, uniquement sur rendez-vous.
Rue Saint-Laurent, 79 – 4000 Liège
04/338 39 38
disp-liege@sfprlaurent.be
Conditions d'admission : www.sfprlaurent.be

FARES

Le FARES est chargé de la coordination des activités de prévention et de la surveillance de la tuberculose en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale.

Il collabore avec différents acteurs sociaux et de la santé afin d'améliorer la prise en charge et l'accompagnement des patients tuberculeux ainsi que l'organisation des dépistages parmi les contacts et les sujets à risque.

Tél. : 04 279 30 08

Email : cpt.liege@fares.be

Barreau de Liège, consultations juridiques

Les vendredis de 9h à 12h30 : uniquement sur rendez-vous

Téléphone : 04/279 29 30

Partenaires

11 partenaires assurent également une présence sous différentes formes sur le site. Il s'agit des associations suivantes :

  • Droit des Jeunes : s'adresse aux jeunes ainsi qu'à leur famille. Une permanence peut être assurée à la demande. Le cas échéant, un accompagnement vers le service est proposé au bénéficiaire.
  • GILS : centre de référence pour la lutte contre le surendettement, assure une permanence à la demande.
  • Services d'insertion socio-professionnelle (RETRAVAILLER, CALIF) : assurent une permanence à la demande.
  • START MASS (accompagnement d'usagers de drogues) et ICAR (accompagnement des personnes qui exercent une activité prostitutionnelle ainsi que leurs proches) : mettent à disposition un travailleur social une fois par semaine qui assure une présence lors de l'espace sanitaire. L'objectif étant d'être sur le terrain, à la rencontre du public afin de proposer un suivi éventuel, échanger avec le public cible des services.
  • CRIPEL (accompagnement des personnes étrangères ou d'origine étrangère) assure des formations pour les équipes du CaSS et partenaires. Peuvent assurer une permanence à la demande en termes d'orientation socio-professionnelle du public migrant.
  • Croix-Rouge (lutte contre la vulnérabilité) : met à disposition une équipe de bénévoles présents dans l'espace sanitaire.
  • Sentinelles de la nuit : vont à la rencontre des sans-abri. Ils orientent le public vers notre service.
  • Openado : a pour objectifs d'accueillir, écouter, informer, orienter et offrir un soutien psychosocial à tous les enfants et les adolescents de 0 à 25 ans et à leurs familles qui rencontrent des difficultés. Le service assure une permanence à la demande ainsi qu'un soutien à l'organisation des réunions partenariales.
  • Le Carrefour Emploi Formation Orientation : assure une permanence à la demande.
  • Le Barreau de Liège assure une permanence juridique hebdomadaire.
  • L'Asbl « Racynes » : œuvre en faveur de la lutte contre la pauvreté. Une permanence est organisée, à la demande, sur le site afin d'aider à la recherche de logement.

Le CaSS collabore également avec le réseau au Plan Grands Froids. Y sont représentés : la Province, la Ville de Liège, le CPAS, le Relais Social du Pays de Liège, les accueils de jour, les abris de nuit, les éducateurs de « rue », les infirmières de « rue », les hébergements (sans logis hommes, femmes), la Croix-Rouge…

Pour le public du CaSS, la problématique du logement est omniprésente. De nombreux liens et collaborations ont été développés avec les différents services répondant à ce besoin : Logis social, AIS, Maison Liégeoise, Housing First, Thaïs, régie foncière, services bâtiments du CPAS de Liège, Habitat service….

La thématique de la santé est également très importante. De nombreuses collaborations sont établies notamment avec Concerto (Concerto est un service de deuxième ligne qui s'adresse aux intervenants du réseau d'aide et de soins généralistes et spécialisés, et plus particulièrement aux coordinations de soins et maisons médicales), les services liés aux dépendances (Hautes Fagnes, ALFA, Start Mass, Cap Fly) mais également les hôpitaux (urgences, rendez-vous chez des spécialistes). Le CaSS participe également aux réunions concernant la problématique de santé mentale du public en grande précarité.

N'hésitez pas à consulter le site www.aliss.be pour toute précision relative aux services mentionnés supra.