Les drogues
DROGUE = produit psychoactif naturel ou synthétique, utilisé par une personne en vue de modifier son état de conscience ou d'améliorer ses performances, et ayant un potentiel d'usage nocif, d'abus ou de dépendance. Son usage peut être légal ou non.
Une séance de chicha dans une pièce sans aération est bien plus nocive pour nos voies respiratoires que la cigarette ! Une séance de chicha de 20 à 40 minutes d'exposition = environ 20 cigarettes.
Il n'est pas possible d'isoler une cause au problème de consommation de cannabis. Celle-ci se trouve à l'intersection de plusieurs facteurs. Des facteurs liés au produit (disponibilité du produit, précocité de la première consommation, mécanisme neuronaux, concentration en THC), des facteurs individuels (personnalité, fragilité psychologique), culturels et environnementaux (banalisation du cannabis, environnement stressant, influence des pairs).
En règle générale, l'arrêt de la consommation de cannabis ne nécessite pas de traitements médicamenteux. Certains consommateurs réguliers éprouvent cependant des signes de sevrage : agitation, sommeil perturbé, tremblements, sudation, nausées, … qui s'atténuent et finissent par disparaître en quelques jours.
Prendre conscience qu'on a un problème de consommation peut prendre du temps. Prendre la décision de changer sa consommation peut prendre du temps aussi. Dans tous les cas, maintenez le dialogue avec votre enfant et n'hésitez pas à demander de l'aide.
Si le jeune s'interroge sur sa consommation ou décide d'arrêter de consommer, il est parfois utile de l'accompagner pour développer d'une part sa motivation au changement, d'autres part les stratégies nécessaires à ce changement. L'usage d'une drogue peut masquer des difficultés psychologiques qui seront également abordées en thérapie.