Vous connaissez les maisons de poupées?
Une maison de poupées, c'est un objet gigogne : une petite réalisation qui prend place dans celle qu'elle imite. Celle présentée ici, œuvre de Christian Hacker, célèbre fabricant de Nuremberg, date des années 1880. Particulièrement soignés, les aménagements intérieurs, murs recouverts de papier peint craquelé, cuisine moderne abandonnée à un joyeux désordre, contribuent à rendre l'atmosphère d'une demeure où chacun des propriétaires a laissé un peu de son âme.
Au 18e siècle ces productions sont envisagées non comme des jouets mais comme des pièces de prestige encastrées dans des armoires. Il faut attendre le 19e siècle pour que ces maisons remplissent un véritable rôle éducatif et ludique. À la fois copie fidèle d'un quotidien et vision idéale d'un microcosme social, ces maisons constituent de merveilleux décors de théâtre mis à disposition de l'enfant élevé au rang de metteur en scène ; la réalité au service du rêve.
Crédit photo : "Maison de poupée en bois peint, garnie de mobilier", fabriquée par Christian HACKER (Nuremberg/Allemagne), vers 1880, MVW 5035412.
J.D. - Chargée des expositions - Médiation culturelle