Quand le Wallon fume français…
Le temps d'une lecture, oublions que le tabac nuit à la santé… Prenons le temps d'admirer certains de ces accessoires de fumeur provenant de nos réserves.
Le Musée possède dans ses collections plus de 700 pipes et têtes de pipe. L'expression « tête de pipe » vient du 19e siècle, époque à laquelle les fourneaux de pipe étaient à l'effigie de personnages plus ou moins célèbres. Le Musée possède 66 modèles exécutés par la Maison Gambier, fabrique française renommée sise à Givet et autoproclamée la plus importante manufacture du monde. Pendant quelques décennies, elle l'a été sans aucun doute avant que leurs pipes en terre ne soient imitées puis supplantées par les pipes en bois et enfin la cigarette.
Historique
Jean Gambier, originaire de Dieppe, s'installe à Givet dans les Ardennes françaises en 1780, pour y fabriquer des pipes. En 1817, son fils Joseph lui succède et les premières pipes avec des fourneaux en forme de têtes plus originales les unes que les autres apparaissent. En 1835, l'atelier est acheté par Minervin Hasslauer qui voit l'avenir de la Maison Gambier en grand. Il installe un bureau de vente à Paris et un second à Londres. Les pipes Gambier sont alors les plus répandues en France et sont convoitées par les pays limitrophes. Il n'est donc pas étonnant que certains Wallons tels que le sculpteur Léopold Harzé délaissent les pipes fabriquées à Andenne pour fumer comme leurs voisins français. Malgré son succès, l'entreprise subit deux arrêts de production : le premier pendant la guerre franco-allemande de 1870 et le second au déclenchement de la Première Guerre mondiale. L'activité reprend péniblement en 1920 mais sa rivale la cigarette est trop présente et met un terme aux magnifiques créations Gambier en 1928.
De 1850 à 1926, la production totale est estimée à deux milliards de pipes !
Derle, matière première
Affirmer que le Wallon qui fume Gambier fume français n'est pas tout à fait juste. Comme nous, la Maison Gambier utilise la derle pour fabriquer ses pipes : argile plastique, grasse, de couleur grise, d'une porosité permettant d'absorber la fumée et devenant blanche après la cuisson. Il est important de souligner que la derle moulée par Gambier est extraite en Wallonie, dans la région d'Andenne !
Fabrication
La première étape est de préparer la derle, en la détrempant pendant une quinzaine de jours puis en la laissant sécher.
La deuxième étape consiste à créer une ébauche de la pipe ou du fourneau. Lorsque le tuyau de la pipe est de la même matière que le fourneau, il est perforé sur toute sa longueur, avant le moulage, par un poinçon huilé.
La troisième étape est d'enserrer la pipe dans un moule pour lui donner la forme souhaitée. Les bavures sont ensuite supprimées et les bords du fourneau égalisés.
La qualité du moule est un élément capital pour la maison Gambier. Gravés et burinés en interne, ils sont en bronze pour les modèles de pipes les plus chères, en fonte ou en aluminium pour les modèles ordinaires.
La quatrième étape est le séchage des pipes avant d'être enfournées pour une cuisson à 200 ou 300°C pendant 17 heures.
L'étape finale est la mise en couleur avec un mélange de gomme adragante, de poudre teintée et d'eau. Ensuite on procède à l'émaillage : chaleur de 1000°C pendant une vingtaine de minutes.
Catalogue Gambier
Bien que le géant Gambier ne produise pas des pipes 100% françaises, le Wallon est attiré par son catalogue riche de plus de 1600 modèles, original témoignage de la société. Les créateurs de moules à pipe se sont inspirés de thèmes très variés. Les personnalités artistiques, historiques ou politiques y ont leur place : le Tsar Nicolas II, la Reine Victoria, le politicien Louis Mathieu Molé, le Roi Léopold II, Charlotte Corday ou encore Jésus-Christ (modèle de la vente par le clergé). Le catalogue inscrit un véritable bestiaire : chevaux, singes, coqs, rats, chats, chiens, ours… Il emprunte également aux mythes et légendes : monstres, sorcières, personnages mythologiques. D'autres domaines thématiques sont également explorés : flore, armée ou corps humain…
Le modèle phare de la collection Gambier est le Jacob mais malheureusement, aussi le plus copié. Il en existe 12 variantes dont certaines flanquées de la phrase « Je suis le vrai Jacob » pour attester de son originalité. Les piperies belges ont également utilisé le modèle Jacob : l'Atelier Daniel Heurter d'Andenne ou la fabrique Wingender Frères de Chockier.
Ainsi, le Wallon aime ces modèles français jusqu'à les copier pour fumer à la mode de Paris.
Un récolement de nos pipes est en cours et consultable depuis notre catalogue en ligne : http://collections.viewallonne.be
M.C. – Responsable de la collection objets et des réserves du Musée de la Vie wallonne.
Légendes des illustrations :
0) Tête de pipe de la Maison Gambier, pipe en terre émaillée avec douille courte, montante et annelée, Jacob, 1855 – 1925.
1) Pipe de la Maison Gambier, pipe droite en terre avec tuyau en corne, vers 1870. Cette pipe a appartenu à Léopold Harzé.
2) Pipe de la Maison Gambier, pipe en terre émaillée à tuyau droit terminé par un bouton, 1865 – 1914.
3) Tête de pipe de la Maison Gambier, tête de pipe en terre émaillée avec douille courte, montante et annelée, Nez Rouge, 1860 – 1900.
4) Pipe de la Maison Gambier, pipe en terre émaillée dite de fantaisie à tuyau droit terminé par un bouton, Tsar Nicolas II, 1890 – 1914.
5) Tête de pipe de la Maison Gambier, tête de pipe en terre blanche avec douille conique, droite et courte, montée sur un tuyau en corne, Victoria, 1887 – 1910. Cette tête de pipe est commémorative du jubilé de la Reine d'Angleterre Victoria.
6) Tête de pipe de la Maison Gambier, tête de pipe en terre blanche émaillée avec douille courte, montante et annelée, Molè, 1860 – 1900. Cette tête de pipe anthropomorphe est une caricature du politicien français Louis Mathieu Molè (1781-1855).
7) Tête de pipe de la Maison Gambier, tête de pipe en terre blanche avec douille courte, montante et annelée, Léopold II, 1880 -1914. Cette tête de pipe anthropomorphe et très réaliste a été dessinée pour le Cinquantenaire de l'indépendance de la Belgique. Ce modèle est exclusivement réservé à l'exportation vers la Belgique.
8) Tête de pipe de la Maison Gambier, tête de pipe en terre blanche émaillée avec douille courte, montante et annelée, Charlotte Corday, 1830 – 1914.
9) Tête de pipe de la Maison Gambier, rare tête de pipe en terre blanche émaillée avec douille courte, montante et annelée, Jésus-Christ, 1855 – 1870.
10) Tête de pipe de la Maison Gambier, tête de pipe en terre blanche émaillée avec douille courte et fourneau droit et de section ovoïde, Rats, 1855 – 1900.
11) Tête de pipe de la Maison Gambier, tête de pipe en terre blanche émaillée avec douille courte, montante et annelée, Squelette, 1855 – 1900. N
12) Tête de pipe de la Maison Gambier, rare tête de pipe en terre blanche émaillée avec douille courte, montante et annelée, Zeus et Ganymède, 1830 – 1850.
13) Pipe de la Maison Gambier, pipe en terre blanche avec tuyau en bois, Jacob, 1855 – 1925.
14) Lot de têtes de pipe de la piperie Levêque à Andenne, têtes de pipe en terre avec douille courte, montante et annelée dite « Jacob », copies de la véritable Jacob de la Maison Gambier, 1880 – 1960.