Musée de la Vie wallonne

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Focus

L’électrique, un concept pas si neuf

Moto électrique Socovel, 1941, coll. Musée de la Vie wallonne

Rouler vert !

Dans les années 1940, un rationnement de l'essence est imposé par l'occupant allemand et engendre une pénurie du précieux carburant. Quelques constructeurs s'intéressent dès lors à l'électricité comme alternative. Le modèle le plus abouti est imaginé par les frères Limelette et produit par la Société de Commercialisation de Véhicules Électriques, ce qui forme l'acronyme Socovel, le nom de ce petit engin. Plutôt lourd avec ses 75 kg, il possède toutefois une autonomie de 50 km, pour une vitesse maximale de 25 km/h. Trois batteries de 6 volts 45 Ah alimentent un moteur rechargeable en 10 heures. Malgré un prix élevé, les ventes se portent bien. L'approvisionnement difficile des matériaux limite cependant la production à 400 unités en tout. Cependant, certains passionnés certifient que la limitation du nombre d'unités est en réalité imposée par l'occupant et détournée par le constructeur par la falsification des numéros de série. Il y aurait donc eu plus de modèles vendus sous le manteau. Officiellement, ce petit transport électrique est commercialisé de 1941 à 1943, ce qui correspond à la période de fin de restriction du carburant.

Retour aux sources

Le concept de l'électrique a le vent en poupe depuis quelques années dans l'univers du motocycle. Présenté comme plus propre, écologique et discret, de plus en plus de marques sont séduites et les premiers modèles sont désormais disponibles. Les immatriculations de deux-roues motorisés électriques progressent d'année en année. En 2018, 151 scooters et motos électriques ont été immatriculés en Belgique, selon les chiffres de la FEBIAC, alors qu'en 2013, le total n'était que d'à peine 45 immatriculations.

Harley-Davidson propose ainsi depuis 2019 la LiveWire 100% électrique. Alignant les 177 km/h avec une pointe de vitesse de 128 km/h atteinte en 4,9 secondes, ce bolide a une autonomie de 235 km en ville et peut se recharger complètement en une heure.

Le savoir-faire belge s'illustre dans le domaine de la moto grâce, entre autres, à Torsten et Bjorn Robbens. En 2009, ils se lancent le pari fou de ressusciter la mythique marque Saroléa en rachetant le nom. Les deux frères, l'un mécanicien en aéronautique et l'autre spécialiste en logiciels, décident de créer une moto haut de gamme 100% électrique et made in Belgium. Les premières sportives se vendent dès 2017 et deux ans plus tard, une nouvelle version est proposée à la vente, davantage sport touring, afin d'ouvrir le marché aux particuliers.

Sandra Damus, Chargée de projets, Département Médiation culturelle

Illustration :

1. Moto électrique Socovel, 1941, coll. Musée de la Vie wallonne

2. Femme sur Socovel électrique, vers 1946, coll. Yves Campion

3.  Illustration de la scénographie de l'Expo MOTO, coll. Musée de la Vie wallonne

Bibliographie:

Livre d'or de l'automobile et de la motocyclette, Royal Motor Union, Liège, 1951.

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