Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Focus

L’art du custom et le renouveau wallon

Harley-Davidson Speedbowl by Fred Krugger

Quand la moto se fait œuvre d'art

Dès les toutes premières motos mises sur le marché au début du 20e siècle, les nouveaux propriétaires les transforment, y ajoutent ou en retirent des éléments. Il s'agit déjà d'une forme de customisation. Il est même possible de construire son propre bolide en achetant les pièces séparément. Le Musée de la Vie wallonne possède à cet égard un vélomoteur tandem de 100cc à 2 vitesses de 1952 très intriguant : trop peu d'indices permettent d'en déterminer la provenance et l'histoire avec certitude. Certains éléments perturbent par leur présence et situent l'origine de l'engin dans trois pays différents. Le cadre avant présente une plaquette Phénix Paris, tandis que le réservoir arbore un logo Tilkens – Royal Nord – Prince de Liège. Le moteur Sachs provient quant à lui d'Allemagne !  

Dans les années 1950, le mouvement Kustom Kulture prend racine en Amérique et signifie littéralement la culture personnalisée. Sa naissance est attribuée aux courses de rues pratiquées par les nostalgiques de la voiture à boîte de vitesses manuelle. Les jeunes Rock'N'Roll allègent la carrosserie et boostent le moteur pour retrouver sensations et plaisir de conduite. Il s'agit ensuite d'une réappropriation des codes par différentes transformations visant à personnaliser techniquement et esthétiquement sa monture. Une dimension culturelle et esthétique amplifie la pratique laquelle devient un vrai style de vie et touche à la manière de s'habiller, de se tatouer, d'embellir sa voiture ou sa moto… en bref, d'être original.

Suivant le type de modifications apportées au bolide, on distingue plusieurs écoles comme le chopper, le bobber ou encore le cafe racer qui revient en force depuis quelques années: l'esthétique rétro-vintage de ces petites motos, l'esprit et le style vestimentaire raffiné des Dandy's, les tatouages, le Rockabilly et les valeurs diffusées séduisent et font grandir cette communauté. Le Distinguished Gentleman's Ride est une grande balade organisée par les clubs de Cafe Racer et qui a lieu chaque année partout dans le monde. Cette belle initiative récolte des fonds pour lutter contre les cancers qui touchent les hommes.

D'autres élèvent la moto au rang d'œuvres d'art en tant qu'objet ethnique et urbain transformé pour interroger notre condition humaine comme le célèbre plasticien carolo Johan Muyle revisite des Harley-Davidson et les customise à l'extrême. Son exposition inaugurée en 2019 et intitulée Sculpture surfing reflète à la fois une véritable ethnographie du biker tout en livrant un regard perçant sur la société contemporaine.

Krugger: l'artisan de la haute-couture

Même si la fabrication belge de motos n'existe plus, un renouveau dans le secteur souffle depuis quelques années en Wallonie. Il ne s'agit plus d'une production à la chaîne telle que le bassin liégeois l'a connue au 20e siècle, mais d'un artisanat haut de gamme à la renommée internationale. Depuis une dizaine d'années en effet, les créations uniques de Frédéric Bertrand, alias Fred Krugger, s'illustrent ainsi au Championnat du monde des constructeurs de Custom de Las Vegas. Le Liégeois y remporte la première place à plusieurs reprises et devient ainsi une figure majeure du custom contemporain. Sa créativité et son savoir-faire sont aujourd'hui reconnus mondialement.

Sandra Damus, Chargée de projets, Département Médiation culturelle

Illustration:

1 à 8. Vélomoteur tandem, monocylindre 100cc, 1952, coll. Musée de la Vie wallonne

9. Couple sur Tandem, vers 1950, coll. Yves Campion

10 à 12. Harley-Davidson Speedbowl by Fred Krugger

Bibliographie:

Livre d'or de l'automobile et de la motocyclette, Royal Motor Union, Liège, 1951.

KUPELIAN Jacques et SIRTAINE Jacques, Motos belges, Overijse, 1983.

GASPARD Gilbert, Les demoiselles de Herstal, la motocyclette liégeoise des origines à 1940, Vaillant-Carmanne Editions, Liège, 1975.

DUJARDIN Gabriel et MANDEL Jean-Jacques, Les derniers seigneurs du Bitume, S.I., génération Harley, Paris,1992.

MUYLER Johan, Sculpture surfing, les éditions du caïd, 2018

LINDEMANN Mark, comment être un bon motard, Paris, Hugo et Compagnie, 2013

McDIARMID Mac, La légende Harley-Davidson, l'histoire de la firme, les modèles, les customs et les hommes, Maxi-Livres Éditions, Paris, 2003

www.krugger.com

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.


Tous les focus