Chronique d'une poupée africaine...
Des jouets se voient parfois attribuer un rôle éminent et occupent, avec une certaine démesure, une place importante : ils participent à la vie ludique et intime d'un enfant ; ensuite, ils jouent le rôle de gardien du passé et deviennent les supports de récits lorsque l'adulte raconte son enfance.
C'est le cas de ce bébé africain que le Musée dela Vie wallonne reçut en don. Il appartenait à une dame de la région liégeoise dont l'investissement affectif était tel qu'elle n'a pu s'en séparer de son vivant. Elle a fait le nécessaire pour que, à sa mort, son légataire universel exécute sa volonté de le donner au Musée.
Une photographie accompagnait le bébé. On y voit la donatrice, alors âgée de 18 ans, aux côtés d'une femme soldat américaine et tenant sa poupée dans les bras. Ensemble, elles participent à un événement non identifié, mais se déroulant en 1945. Malgré nos recherches, nous n'avons trouvé aucune information sur la nature de cet événement et nous faisons appel à vos souvenirs afin de nous aider à l'identifier.
Si plusieurs fabricants produisent des poupées noires, la plupart se contentent de colorer en noir un modèle de visage classique, alors que d'autres se distinguent en créant des moules spécifiques et rendent avec réalisme les traits et la chevelure des Africains.
Ce bébé africain est une belle figuration de poupées typées ; la tête est en biscuit coulé, la bouche s'ouvre sur deux dents, les yeux dormeurs bruns sont en verre, les oreilles percées sont garnies d'anneaux. Le corps, semi-articulé, est en composition. Il mesure54 cm. La pièce date de 1920-1930. D'après les recherches effectuées, il devait, au départ, être vêtu d'un pagne. La marque « Heubach-Köppelsdorf 414.61/2 D.K.G.M Germany » est moulée en relief au dos, sur le cou.
La manufacture de porcelaine Ernst Heubach produit, dès 1910, des têtes en biscuit et des poupées de baignade. La gamme comprend également des poupées exotiques noires et des poupées de caractère. Fondée en 1887, cette manufacture fusionne en 1919 avec celle d'Armand Marseille et leur collaboration se poursuit jusqu'en 1932. L'usine fermera en 1941.
L'histoire de ce bébé est chargée d'émotion en raison de l'importance que son ancienne propriétaire lui porte durant toute sa vie, mais il marque également une étape significative dans l'évolution des poupées par son originalité et son authenticité.
M.M. - Technicienne des objets - Retraitée