Le Mammobile de la Province de Liège de retour dans l’arrondissement de Huy-Waremme et en Basse-Meuse
Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera concernée ! C'est la raison pour laquelle la Province de Liège étend de plus en plus sa campagne itinérante de dépistage à la rencontre des dames âgées de 50 à 69 ans. Après la région de Verviers, l'arrondissement de Huy-Waremme et la Basse Meuse sont de nouveau desservis par le Mammobile.
Ce car provincial est un dispositif itinérant de dépistage gratuit du cancer du sein unique en Wallonie. Son atout pour une campagne de prévention efficace : être équipé d'un matériel de pointe agréé et utilisé par du personnel formé. Ce service sillonne le territoire provincial à la rencontre des patientes et ce, en concertation avec les cercles de médecins généralistes des communes concernées et le CCR (Centre communautaire de référence pour le dépistage des cancers).
Chaque année, plus de 11 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés en Belgique et plus de 2 000 femmes perdent leur combat contre la maladie. Or, il est unanimement reconnu que la détection précoce augmente les chances de guérison et la qualité de vie des patientes.
Le Département provincial de la Santé est particulièrement actif en matière de dépistage du cancer du sein. Il y consacre un budget annuel de plus de 1,3 million d'euros et y affecte pas
moins de 15 collaborateurs. Dernièrement, la Province de Liège a investi 150.000 € dans l'achat d'un nouveau mammographe en DR (radiographies numériques directes) conforme aux
recommandations européennes. Ce matériel de pointe est plus efficace et plus confortable pour les dames : les examens sont plus rapides, les images sont de meilleure qualité, la
compression des seins est moins douloureuse et la dose de rayonnement est réduite de 25 %.
Tous les deux ans, le CCR envoie un courrier aux dames de 50 à 69 ans : il s'agit de la tranche d'âge que ce dernier a définie comme ayant le taux de cancers du sein le plus important. Il les invite à se faire dépister dans un centre agréé par la Région wallonne. Le Mammobile fait partie de ces centres agréés. Sa plus-value est d'aller à la rencontre des femmes, dans des localités parfois éloignées d'autres centres agréés de dépistage et de leur proposer un mammotest gratuit afin de détecter la maladie le plus précocement possible, chez le plus grand nombre d'entre elles.
Les patientes sont accueillies dans le Mammobile pour effectuer leur dépistage dans des conditions optimales et rassurantes, mais sur rendez-vous obligatoire ! Le CCR se charge d'envoyer directement les résultats des mammotest au médecin traitant et/ou au gynécologue renseigné par les patientes.
Améliorer la prévention et les conditions de dépistage et ainsi rendre les citoyennes actrices de leur santé est une priorité de la Province de Liège, surtout dans les localités peu desservies. La Province de Liège reste également à l'écoute de tous les cercles de médecine générale souhaitant un déploiement du dépistage mobile dans leur région.
"Améliorer la prévention et les conditions de dépistage et ainsi rendre les citoyennes actrices de leur santé est une priorité de la Province de Liège, surtout dans les localités peu desservies. La Province de Liège reste également à l'écoute de tous les cercles de médecine générale souhaitant un déploiement du dépistage mobile dans leur région."
Pour faire face aux demandes croissantes des cercles de médecins généralistes, la Province a prévu l'achat d'un deuxième Mammobile sur l'année budgétaire 2024. Celui-ci permettra de renforcer la capacité d'action du dépistage mobile et, donc, d'offrir ce service à encore plus de dames dans encore plus de communes.
Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°100 de juillet 2024
Consultez ici les dates disponibles dans l'arrondissement de Huy-Waremme, en Basse-Meuse ou sur le territoire de l'Est francophone.
Retrouvez ici la liste des centres agréés.