L’enseignement de promotion sociale de la Province de Liège est en pleine mutation - regroupements, changements de nom, fusions – afin de proposer une offre de formations cohérente et plus lisible.
Avec huit instituts, dont deux à Seraing et deux à Verviers, qui relevaient à la fois de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, la « prom soc » pouvait parfois manquer de lisibilité. Des regroupements étaient donc nécessaires.
Les formations d'enseignement supérieur ont ainsi été réunies au sein de deux établissements : un à Liège et l'autre à Seraing. Dans un deuxième temps, les deux institus de Seraing et les deux verviétois ont été respectivement fusionnés.
Depuis lors, les 170 formations d'enseignement de promotion sociale sont organisées comme suit :
Pour accompagner cette réorganisation administrative et géographique, la dénomination des établissements a également été repensée. Depuis le 1er janvier 2024, ceux que l'on dénommait IPEPS, Instituts Provinciaux d'Enseignement de Promotion Sociale, ont fait peau neuve et s'appellent désormais IPEFA (Instituts Provinciaux d'Enseignement et de Formation pour Adultes) et IPEFA Sup (Instituts Provinciaux d'Enseignement supérieur et de Formation pour Adultes).
Cette harmonisation et cette simplification visent à renforcer la lisibilité et à faciliter l'identification de ces instituts auprès du public et des partenaires. En effet, la nouvelle dénomination intègre parfaitement la double dimension de l'enseignement de promotion sociale de la Province de Liège, à la croisée des chemins entre l'enseignement et la formation pour adultes. Il traduit à la fois la dimension humaine qu'apporte un cursus dans l'enseignement en termes de besoin d'accomplissement personnel et la plus-value pour la société que procurent les compétences acquises lors d'une nouvelle formation.
L'approche globale de l'enseignement de promotion sociale est constamment en mouvement, à l'image de la société et des réalités socio-économiques du territoire de la province de Liège. L'offre de formations est redéfinie en permanence, en fonction des besoins de partenaires, des progrès techniques et technologiques ou des besoins personnels des citoyens. En effet, il n'est pas rare qu'un partenaire, une entreprise ou une société du territoire fasse appel à la Province de Liège pour l'aider à spécialiser son personnel à de nouvelles techniques ou pratiques. De plus, certaines filières très spécifiques, comme par exemple les métiers de batelier et de navigation intérieure, ne sont proposées que par l'enseignement de la Province de Liège.
Souvent à la pointe et en avance sur d'autres, notamment en matière d'enseignement en ligne, l'enseignement de promotion sociale n'offre pas seulement une deuxième chance, il permet de se perfectionner dans son secteur, de se familiariser avec le français en tant que langue étrangère, de valider des compétences acquises au cours de sa carrière en dehors d'un diplôme ou même de découvrir les dernières évolutions numériques pour son développement ou sa curiosité personnels.
Fort de ses 10.000 étudiants et de ses 170 formations dans 24 secteurs, l'enseignement de promotion sociale est donc un partenaire fiable et incontournable pour les acteurs de terrain qui peuvent s'appuyer sur son expertise et ses compétences en matière de formation des adultes. Il constitue également un choix sûr pour les étudiants qui y trouvent la formation en parfaite adéquation avec leur parcours de vie.
L'enseignement de promotion sociale de la Province de Liège participe à l'insertion sociale et professionnelle et à l'épanouissement personnel de ses étudiants.
Il accueille chaque année quelque 10.000 étudiants. Coup d'oeil sur l'enseignement et la formation pour adultes avec la Province de Liège :
Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°100 de juillet 2024
Plus d'infos ? www.provincedeliege.be/fr/enseignement/promotionsociale