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Première séance de Rentrée académique de l’Enseignement provincial de Promotion sociale
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 19-09-2024

La mise en perspective de l’impact de l’IA dans l’enseignement a été au coeur de cette rencontre

En janvier 2024, l'Enseignement provincial de Promotion sociale faisait peau neuve. Fort d'une nouvelle identité et d'une organisation repensée, il a tenu à innover et a organisé, ce 17 septembre, sa première séance de Rentrée académique.

Pour porter cet événement, l'Enseignement de la Province de Liège a opté pour un thème d'actualité : l'intelligence artificielle (IA). Cette IA, de plus en plus présente, fait couler pas mal d'encre et suscite le débat, notamment quant à son impact en matière d'enseignement.

Pour évoquer et comprendre le potentiel et les risques de l'IA dans le champ de l'éducation, la parole a été donnée à Dominique VERPOORTEN, professeur à l'Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) de l'ULiège. Expert en pédagogie et régulièrement sollicité sur la question de l'IA en éducation, il a abordé les changements qu'elle suscite tant du côté des apprenants que de celui des enseignants.

Que change l'intelligence artificielle pour l'enseignant et l'étudiant ?

Pour aborder l'IA dans l'enseignement, Dominique VERPOORTEN a centré son propos sur celui qu'il surnomme, presque amicalement, le « Chat », soit ChatGPT. « Le choc a été violent quand on a reçu l'IA dans la face il y a deux ans », avoue-t-il.

En effet, l'IA – qui existe pourtant depuis 50 ans – sort de l'ombre avec le lancement de ChatGPT le 30 novembre 2022. ChatGPT démocratise, par son libre accès, le recours à une des formes de l'IA et ce faisant « brutalise les conventions ordinaires dans lesquelles on travaillait en université ».

L'impact de ChatGPT pour l'enseignant ? Une aide, un soutien pour développer ses cours en livrant sur un sujet, une question « des explications claires et détaillées, des exercices, des tests…» et créant ainsi de l'apprentissage.

Des atouts que l'étudiant peut également mettre à son service.

Les deux parties peuvent donc faire du « Chat » un allié. Un allié, précise-t-il, qui peut néanmoins se tromper. L'esprit critique et la vérification restent donc « à charge » de l'intelligence humaine, conférant à cette dernière la plus-value.

Le « Chat », ami ou ennemi ?

Le « Chat » démocratise aussi … la triche. Et même si « les étudiants dans leur majorité veulent apprendre avec nous », la tentation est grande.

Pour éviter que le « Chat » ne devienne un adversaire, Dominique VERPOORTEN a notamment invit les enseignants à adapter leurs modes d'évaluation des compétences et leurs questions, mais aussi à définir dans leur contrat pédagogique quand le recours au « Chat », et à l'IA plus largement, est accepté, toléré, encouragé ou refusé.

Il a également suggéré que les établissements d'enseignement inscrivent dans une charte des balises réglementaires quant aux usages de l'IA.

IPEFA et IPEFA Sup, porteurs d'insertion sociale, partenaires de l'épanouissement personnel

Les IPEFA en chiffres

• 170 formations dans 24 secteurs, en journée ou en soirée

• 10.000 étudiants

• 4 IPEFA : enseignement secondaire

• 2 IPEFA Sup : enseignement supérieur, sur 5 campus

Avec ses six Instituts Provinciaux d'Enseignement et de Formation pour Adultes (IPEFA – IPEFA Sup) - quatre d'enseignement secondaire (Herstal, Huy-Waremme, Seraing et Verviers) et deux d'enseignement supérieur (Liège et Seraing) -, l'Enseignement provincial de Promotion sociale propose aux plus de 18 ans pas moins de 170 formations dans 24 secteurs.

Formations qualifiantes, alphabétisation, CESS, bacheliers, spécialisations participent à l'acquisition, au développement et à la validation de compétences, mais aussi à l'insertion socio-professionnelle.

La Promotion sociale, ou Prom soc', ce sont aussi des formations qui contribuent à l'épanouissement personnel, avec par exemple des modules comme « Langues étrangères », « Cuisine méditerranéenne », « Découverte des huiles essentielles », « Photo numérique »…

Son offre se repense continuellement en fonction des évolutions de la société et des réalités économiques, sociales et culturelles rencontrées en province de Liège.

Six instituts, 10 000 étudiants

Les bancs des IPEFA et IPEFA Sup comptabilisent environ 10.000 étudiants, signe de la pertinence de l'offre par rapport à la demande du public, mais également celle des entreprises du territoire qui expriment elles aussi des besoins en matière de formation de leur personnel.

Information(s) pratique(s)

Pour plus d'infos, rendez-vous sur : www.provincedeliege.be/fr/enseignement/promotionsociale

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