La Province et moi pour le climat! !
Réduire les émissions de CO2 est l'enjeu majeur de notre siècle. Si nous voulons limiter les risques et garantir l'avenir et le bien-être des générations futures, il est important d'agir aujourd'hui afin de contenir le réchauffement climatique global en-dessous des 2°C.
Pour rester en-dessous de cette limite, les scientifiques estiment que les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 à 70% entre 2010 et 2050, et disparaître totalement d'ici 2100.
Si nous n'agissons pas, la température augmentera de 4 à 5°C d'ici la fin du siècle avec des conséquences catastrophiques et irréversibles telles que :
La Province, dès 2006, soulignait l'importance énergétique dans sa politique en matière de développement durable. Suite au paquet « Climat-Energie 2013-2020 » européen puis au cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030, elle élabore son Plan Climat qui se définit sur deux axes :
1) le premier axe travaille à réduire les consommations énergétiques des infrastructures provinciales, avec, entre autre, l'élaboration d'un cadastre énergétique des infrastructures et la sensibilisation des agents à la problématique climatique.
2) le second axe incite les communes à réaliser leur propre Plan Climat. La Province, dans son rôle de supracommunalité se propose de leur apporter son expertise, son soutien, ainsi qu'une analyse de la vulnérabilité du territoire et des actions à instaurer prioritairement.
En effet, les communes, par leur proximité avec les citoyens et leur connaissance du territoire, ont un rôle central à jouer dans les questions climatiques. De plus, mettre en place un Plan Climat sur son territoire apporte de nombreux avantages :
Afin de se placer dans le réseau européen et de prétendre à des subsides importants pour la réalisation de ces actions, la Province s'est inscrite en tant que membre
d'Energy Cities, l'association européenne des autorités locales en transition énergétique. Elle est également signataire, en tant que coordinateur, de la Convention des Maires pour le Climat et l'Energie, principal mouvement européen pour l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'augmentation de l'usage des sources d'énergie renouvelable sur leurs territoires.
Elle participe également au projet POLLEC (POlitique Locale Energie Climat) de la Wallonie. Aujourd'hui, 61 communes se rassemblent autour de la Province de Liège et s'engagent à s'inscrire à la Convention des Maires pour le Climat et l'Energie et à réaliser leur Plan Climat avec l'aide de la Province.
Les fichiers à télécharger:
Le Plan Climat
L'effet de serre
Guide méthodologique - Collecte des données
Fiche technique
Plan Climat de la Province de Liège
L'accord de la COP21
Pour agir pour un territoire plus propre, la Province est Là !
Direction Générale des Infrastructures et du Développement Durable
Rue Ernest Solvay, 11
4000 LIEGE
Téléphone : +32(0)4/279.30.60