Ce mercredi 14 août, la province de Liège va renouer avec la « Grande Boucle » et accueillera la 4e étape de la 3e édition du Tour de France Femmes avec ZWIFT.
Au départ de Valkenburg, les 22 équipes s'élanceront pour 122 km à travers la province avec, pour destination, Liège. Ce rendez-vous sportif promet d'être palpitant, la difficulté du tracé et la succession des côtes – 8 au total - en feront une étape particulièrement décisive.
Outre l'excitation à l'idée d'accueillir un événement sportif de cette envergure, c'est également la fierté qui domine lorsque l'on évoque sa venue, pour la première fois hors des frontières françaises. Les amoureux du cyclisme ne manqueront pas de relever que le tracé et les difficultés constituent un clin d'oeil à deux courses mythiques : l'Amstel Gold Race et
Liège-Bastogne-Liège. En province de Liège, le passage par Mont-Theux, la Redoute et la Roche-aux-Faucons, ainsi que l'arrivée sur le quai des Ardennes, font immanquablement écho au parcours de la « Doyenne des Classiques », rendez-vous cycliste incontournable, s'il en est.
Depuis 1948, 19 éditions du Tour de France Hommes sont passées par la province de Liège, pour un total de 38 étapes, dont deux Grands Départs (2004 et 2012). Cette 39e étape sera une première pour le Tour de France Femmes.
Le Tour n'avait plus mis « une roue » en province de Liège depuis 2017, avec alors une arrivée d'étape à Liège et un départ le lendemain de Verviers. S'appuyant sur l'expertise de ses services, acquise au fil des ans avec notamment l'organisation des Classiques ardennaises - la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège -, la Province de Liège a su convaincre les organisateurs du Tour de revenir sur son territoire.
Plus qu'une longue histoire avec le Tour de France, c'est un attachement pur et simple qui unit la province au cyclisme. En effet, à côté des Classiques ardennaises et du « Tour », la Province de Liège peut s'enorgueillir d'avoir co-organisé à Liège les étapes de deux autres grands tours, la Vuelta et le Giro, faisant de la Cité ardente une des rares villes européennes à avoir accueilli les trois Tours ! La tenue de ces compétitions internationales souligne la qualité et le professionnalisme des services de la Province de Liège en matière d'organisation de grands événements sportifs.
Les raisons de se réjouir de la venue du Tour de France Femmes avec ZWIFT sont multiples et concernent également l'attrait grandissant du public pour le cyclisme féminin. Certaines étapes du Tour de France Femmes 2023 ont connu des pics d'audience comparables à celles enregistrées pour les épreuves masculines.
En tant que pouvoir public, la Province de Liège oeuvre depuis des années à la promotion et au développement du sport pour toutes et tous, qu'il soit amateur ou professionnel ; cela inclut naturellement un soutien au sport féminin. Les Trophées du Sport de la Province, décernés en juin 2023, ont plébiscité des sportives féminines telles que l'équipe de basket des Liège Panthers, la nageuse Alisée Pisane et la duathlonienne Delphine Thirifays. En cyclisme, la Province a, à l'époque, ouvert la voie : la Flèche wallonne Femmes, qu'elle soutient et
co-organise, est la plus ancienne course pour dames du calendrier avec une première édition en 1998 ; la 1re édition Femmes de Liège-Bastogne-Liège est arrivée quant à elle en 2017.
Le passage du Tour de France Femmes avec ZWIFT constitue le point d'orgue de l'engagement de la Province de Liège en faveur du sport pour toutes et tous !
FACEBOOK : Suivez le Service des Sports de la Province de Liège
INTERNET : Site officiel du Tour de France Femmes avec ZWIFT
Étape 4 : Valkenburg → Liège
Mercredi 14 août 2024
Parcours de 122 km dont 84,1 km effectués en Belgique et 78,7 km en province de Liège
Profil d'étape : de type accidenté
Entrée en Belgique par Fourons.
Itinéraire en province de Liège via Aubel, Battice (Herve), Pepinster, Theux, Sougné-Remouchamps (Aywaille), Cornemont (Sprimont), les Forges (Sprimont), Hony (Esneux) et Liège.
Arrivée à Liège sur le quai des Ardennes estimée entre 15h49 et 16h10.
4 côtes :