Depuis plusieurs années, l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid partage ses locaux avec la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL). L'enseignement qui y est proposé cible un public bien précis : les amateurs de nature et d'agriculture. Face à l'engouement sans cesse croissant pour ces diverses formations agronomiques, qui bénéficient d'une excellente réputation dans le monde professionnel, il était devenu indispensable de disposer d'une nouvelle infrastructure.
Un bâtiment passif, à la pointe de la modernité
Depuis septembre 2016, un nouveau campus accueille donc les élèves de l'enseignement agronomique. Implanté dans le vaste domaine scolaire de La Reid, il a été construit dans le prolongement de bâtiments existants. Au rez-de-chaussée, il compte un auditoire de 250 places – pièce maîtresse du bâtiment – deux auditoires de 80 places et douze classes. A l'étage, on retrouve trois laboratoires informatiques et cinq de sciences, ainsi que les locaux nécessaires à la vie scolaire (bibliothèque, salle pour les étudiants, bureaux administratifs…).
De grandes baies vitrées offrent aux étudiants une vue imprenable sur la nature, en totale cohérence avec l'enseignement qui y est dispensé.
En parfaite cohérence avec le Plan Climat provincial, une attention particulière a été accordée à la réduction, au maximum, des consommations énergétiques et à l'intégration des techniques et matériaux de construction durable. Le bâtiment est donc passif.
En quelques mots, un bâtiment passif est un bâtiment qui répond à des principes simples mais pas spécialement faciles à atteindre :
Ici, ces performances énergétiques de pointe sont atteintes sans nuire au confort des occupants ni à la qualité de l'air dans les locaux !
Le Campus de La Reid est également durable grâce à quelques mesures telles que la récupération de l'eau pluviale, l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et à l'énergie grise faible, le recours aux énergies renouvelables par la pose de 250 m² de panneaux photovoltaïques ou encore le raccordement du bâtiment aux chaudières existantes de l'IPEA qui présentent une réserve de puissance suffisante pour l'appoint calorique potentiellement nécessaire tant que le futur réseau de chaleur – dont les tuyaux sont d'ores et déjà en place pour éviter les travaux supplémentaires – n'est pas encore activé.
Si l'approche se veut respectueuse de l'environnement, elle se soucie aussi de l'intégration de la construction dans son environnement propre. Les choix architecturaux qui ont été posés abondent tous en ce sens puisqu'ils font la part belle aux toitures végétales et au bois – quand on voit l'écrin de verdure qui accueille ce campus, on comprend pourquoi – ainsi qu'au zinc et au béton pour faire écho aux ardoises des bâtisses avoisinantes.
Pour la Province de Liège, il s'agit d'un investissement de 8.052.394 €, dont 4.887.068 € financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.