(Professionnel)
Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:Cette section te prépare notamment à ces métiers :
L'activité de traiteur-organisateur·trice de banquets et de réceptions correspond à un service de prestations de restauration intermittent, avec ou sans personnel extra, soit à l'extérieur où la prestation peut concerner tout ou partie de l'organisation, de la fabrication et du service de la réception au nom du·de la client·e (« outdoor »), soit à l'intérieur d'une structure souple (« indoor ») avec une garantie de salubrité.
Le·La traiteur-organisateur·trice de banquets et de réceptions est susceptible de prendre en charge l'organisation complète de toute manifestation, en sous-traitant, le cas échéant, les services qui lui sont liés. Il n'impose aucun service mais ne peut se refuser à prendre en charge, dans le respect de la réglementation en vigueur, l'organisation des prestations suivantes :
Il·Elle assure la maîtrise d'oeuvre de ces différents services et est responsable de leur bonne exécution dans la mesure où ces services figurent dans le devis récapitulatif adressé à son·sa client·e avant la manifestation.
Le·La traiteur-organisateur·trice de banquets et de réceptions est un·e chef·fe d'entreprise qui fournit des prestations diversifiées aux particulier·ère·s, aux entreprises et/ou aux institutions, des clés sur porte qui reprennent l'ensemble de la production jusqu'au service final, incluant le respect des devis et le contrôle des normes bactériologiques dans des conditions de travail parfois moins sécuritaires, comme chez les particulier·ère·s. Il y va d'un professionnalisme de chaque instant : qu'on s'adresse à quelques hôtes·ses privilégié·e·s ou à un nombre important de convives.
Le·La traiteur-organisateur·trice de banquets et de réceptions se doit :
La formation vise à l'acquisition des compétences suivantes :
Pour devenir « Traiteur-Organisateur·trice de banquets et réceptions », il est conseillé de suivre des études de 4ème, 5ème et 6ème années dans la formation :