Agent·e d'éducation
(Technique de qualification)
Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:
QUELS MÉTIERS?
Cette section prépare notamment à ces métiers :
- Educateur·trice dans le secteur de l'aide aux personnes handicapées
- Educateur·trice en maison de repos
- Educateur·trice en milieu scolaire
Quelles tâches ?
L'agent·e d'éducation est un·e éducateur·trice qui accompagne un·e bénéficiaire et/ou un groupe de bénéficiaires en vue d'atteindre les objectifs précisés par le projet éducatif ou par le mandat qui lui est donné.
Le métier d'éducateur·trice a beaucoup évolué ces dernières années. Les lieux et modalités d'interventions d'une part et les publics pris en charge d'autre part se sont différenciés très fortement. Ainsi, l'éducateur·trice est aujourd'hui susceptible de s'adresser à des handicapé·e·s adultes, à des adultes en difficulté, à des malades (mentaux), à des personnes en recherche d'insertion professionnelle, à des toxicomanes… A côté de l'institution résidentielle qui auparavant était le seul lieu de l'action éducative, apparaissent aujourd'hui de nouveaux services qui interviennent dans le milieu de vie des bénéficiaires.
Chaque prise en charge (public déterminé, type d'intervention…) implique des compétences appropriées.
Par ailleurs, l'agent·e d'éducation travaille souvent dans le cadre d'une équipe avec d'autres intervenant·e·s (éducateur·trice·s A1, psychologues…)
Quelles compétences ?
La formation vise à l'acquisition des compétences suivantes :
- effectuer un travail socio-éducatif ;
- accompagner un groupe de personnes dans la vie quotidienne et exploiter adéquatement les tâches de la vie quotidienne et les problèmes qu'elle suscite éventuellement pour améliorer l'autonomie et l'insertion sociale de ces personnes ;
- organiser des activités appropriées (sportives, thérapeutiques, culturelles…) pour ces personnes, et les amener à y participer ;
- gérer les conflits et amener les personnes à respecter les règles de la vie collective ;
- établir une communication privilégiée avec chaque personne et s'adapter à ses difficultés spécifiques ;
- susciter des comportements qui vont dans le sens de la mise en autonomie ;
- sécuriser la personne (nouer des contacts chaleureux, rassurer, adopter une attitude sécurisante, gérer les états de crises psychologiques…) ;
- participer à la réinsertion d'un·e jeune dans sa famille (aider le·la jeune à vivre sa réinsertion, aider les parents…) ou à une mise en autonomie ;
- assurer les soins d'hygiène et de nursing (faire prendre le bain ou donner le bain, mettre au lit et surveiller le sommeil, nourrir la personne ou aider à prendre le repas…) ;
- intervenir en milieu ouvert et assurer une fonction de prévention ;
- établir une relation adéquate avec la famille (permettre à la famille de s'exprimer, expliquer à la famille les réactions de leur enfant …) ;
- travailler en équipe (participer aux réunions, transmettre les informations…) ;
- planifier son travail et compléter les documents administratifs ;
- respecter la déontologie et rester dans les limites de sa profession.
Quel parcours antérieur ?
Les études d'agent·e d'éducation démarrent en 4ème année :
Quelle(s) école(s) ?