A l'initiative du Collège provincial et en accord avec le Conseil social de la Haute Ecole, la Province de Liège a mis à la disposition de ses étudiant(e)s un Service social visant à apporter les réponses les mieux adaptées à leurs problèmes sociaux individuels.
Favoriser l'accès aux formations à un maximum d'étudiants et promouvoir l'égalité des chances de réussite au cours des études sont les principales lignes directrices de ce Service social.
De manière plus large, il a pour tâche également d'aider à la solution de problèmes potentiels pouvant être rencontrés par les étudiants dans leur vie quotidienne, au cours de leur scolarité : besoins financiers, questions administratives, difficultés personnelles, problèmes relationnels ou d'ordre familial, soutiens divers, échec scolaire, nécessité de se réorienter vers un autre type d'enseignement, recherche d'un job étudiant, de logement ou d'informations diverses...
Un ensemble, donc, d'interventions sociales et de gestion de dossiers individuels, dans un climat de confidentialité indispensable assuré aux étudiants demandeurs.
Le Service social travaille en collaboration avec le Conseil social de la Haute Ecole de la Province de Liège où les étudiants siègent à raison de 50% des membres.
La gestion du Service social est confiée à trois assistantes sociales et deux assistants en psychologie qui garantissent aux usagers le respect strict des règles déontologiques, notamment la discrétion dans le traitement des dossiers. Situé au centre-ville de Liège, le Service social des étudiants est facilement accessible.
Coordonnées
Service social des étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège
Place de la République française, 1
4000 Liège
Tél. : +32 (0)4 279 69 69
E-mail : hepl.servicesocial@provincedeliege.be
Les bureaux sont accessibles le :
Les visites peuvent se faire d'initiative (aux heures d'ouverture) pour rencontrer les situations d'urgence.
Dans les autres cas, il est néanmoins recommandé de prendre rendez-vous et de se munir de tout document permettant la prise en charge immédiate du problème faisant l'objet de la demande.
En outre, un répondeur et une adresse e-mail permettent d'atteindre le Service à tout moment. Un suivi immédiat peut ainsi être réservé aux demandes.