Créée en 1976, l'EMR (Euregio Meuse-Rhin) oeuvre pour une meilleure qualité de vie de ses habitants. Portrait d’un coin de l’Europe où les gens vivent les uns avec les autres.
Le caractère unique de l'Euregio Meuse-Rhin découle de sa richesse culturelle, paysagère et linguistique avec cinq régions dans trois pays et trois langues. Elle est composée des provinces de Liège et du Limbourg ainsi que de la Communauté germanophone en Belgique, la région d'Aix-la-Chapelle avec les arrondissements de Düren, Euskirchen et Heinsberg en Allemagne et du sud de la province du Limbourg aux Pays-Bas. L'EMR s'engage activement dans la promotion de la coopération transfrontalière. L'un de ses symboles forts est l'empereur Charlemagne, considéré comme le premier réunificateur de l'Europe et qui avait fait d'Aix-la-Chapelle sa résidence préférée à la fin du 8e siècle.
Le siège de la fondation de l'EMR, « Stichting EMR » (statut juridique de droit néerlandais équivalent à une ASBL), est situé à Eupen en Communauté germanophone. La fondation EMR joue un rôle majeur en tant qu'interlocuteur, intermédiaire et relais d'informations. Elle initie des projets et fédère les acteurs de l'EMR compétents pour la réalisation de ceux-ci. Son objectif principal est la création de réseaux de partenaires pour développer des projets innovants en faveur des intérêts des citoyens, écoles, entreprises, organisations, communes et villes des zones frontalières.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses avancées ont été réalisées au sein de la fondation EMR, avec l'appui du programme INTERREG. Ce programme est financé par la Commission européenne et géré par les membres comme la Wallonie. Il vise à promouvoir la coopération entre les régions transfrontalières d'Europe et le développement de solutions communes. Toutefois, les frontières nationales peuvent toujours constituer aujourd'hui des obstacles pratiques, juridiques et administratifs qui entravent le développement socioéconomique de notre région. C'est pourquoi l'EMR continue à mettre en oeuvre des stratégies qui renforcent la coopération transfrontalière et apportent une contribution commune à une croissance durable, réfléchie et intégrée.
L'Euregio Meuse-Rhin sera plus apte à répondre aux défis auxquels elle est confrontée.
A partir du 1er avril prochain, la fondation EMR connaitra une réforme structurelle pour devenir un GECT, à savoir un Groupement Européen de Coopération Territoriale. Le GECT constituant une forme juridique spécifiquement conçue pour des régions transfrontalières, l'EMR sera plus apte à répondre aux défis auxquels elle est confrontée. Ce nouveau statut juridique lui permettra de se positionner comme partenaire plus solide pour les niveaux de pouvoir concernés. Cette réforme rendra par ailleurs la coopération transfrontalière d'autant plus efficace et rattachera de manière durable les structures déjà existantes.
Tous les trois ans, les cinq régions partenaires partagent la présidence de l'EMR. Prochainement, la Province de Liège aura l'honneur de succéder à la région d'Aix-la-Chapelle pour porter le flambeau et lancer de nouvelles impulsions dans l'intensification des échanges transfrontaliers.
La Province de Liège est fortement investie dans l'EMR. Elle dispose d'un département « Fonds Européens » qui identifie des programmes de financement européens auxquels les initiatives provinciales sont éligibles pour permettre à la Province de concrétiser des projets européens et transfrontaliers d'envergure. Ce service est une plateforme d'information et de contact qui a pour mission de coordonner et fédérer les différentes initiatives provinciales autour de projets européens.
Il apporte un soutien aux autres services dans la gestion administrative et financière de projets européens ainsi que dans la recherche de partenaires en Europe. Le département « Fonds Européens » entretient un lien étroit avec la fondation EMR par le biais d'un représentant qui assure le lien avec les différents services de la Province de Liège.
La fondation EMR aide les acteurs des différentes régions lors de la recherche de fonds pour le financement de projets. De janvier 2017 à aout 2018, elle a soumis des projets pour une valeur de pas moins de 28 millions d'euros. Les initiatives sont aussi multiples que variées pour répondre aux besoins des habitants de l'EMR. Les exemples suivants ne sont qu'un échantillon de réalisations dont, pour certaines, la Province de Liège est un partenaire actif ou est elle-même chef de file.
EURES Meuse-Rhin est un portail sur la mobilité de l'emploi qui aide les demandeurs d'emploi et les travailleurs à saisir des opportunités professionnelles de l'autre côté de la frontière. Il permet également à des milliers de recruteurs de rechercher des profils adéquats pour leur entreprise. Cette plateforme propose une vaste documentation et des liens vers toutes sortes de sources d'informations complémentaires sur des questions telles que la sécurité sociale, les impôts et le droit du travail en matière de travail frontalier. www.eures-emr.org
The ! – Technology in Healthcare Education vise à développer l'innovation technologique dans le secteur paramédical et des soins de santé via des synergies entre l'enseignement et le monde des entreprises. Des experts, professionnels du terrain, enseignants et étudiants collaborent notamment pour la création de prototypes robotisés et d'applications sur smartphone, la conception ergonomique de salles de soins ou encore l'aménagement d'espaces verts dans un hôpital. L'implication des écoles dans ces collaborations vise également à faciliter l'entrée des jeunes sur le marché de l'emploi. www.technology-in-healthcare-education.eu
www.EUR.Friends offre la possibilité aux élèves de l'enseignement technique et professionnel d'effectuer leur stage en entreprise dans une autre région linguistique avec une bourse à la clé. Une App langue/culture avec un scénario pédagogique a été développée pour encadrer les jeunes durant leur expérience. Les stagiaires décrochent un certificat EUROPASS-Mobilité reconnu à travers l'Union européenne, un plus pour leur CV. www.provincedeliege.be/www-eur-friends
L'Euregio lit invite à découvrir la littérature d'aujourd'hui, à échanger avec d'autres lecteurs et à rencontrer les auteurs par-delà les frontières linguistiques et géographiques. Ce projet établit aussi un réseau de plus de quatre-vingt librairies, bibliothèques et autres institutions culturelles, qui organisent de nombreux événements pour les passionnés de lecture. www.euregio-lit.eu
La Vennbahn est un itinéraire vert cyclable ou de randonnée de 125 km sur d'anciennes voies ferrées aménagé à travers l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Primé plusieurs fois sur la scène internationale, celui-ci part d‘Aix-la-Chapelle, traverse les Cantons de l'Est et amène à Troisvierges en offrant une ambiance transfrontalière chargée d'histoire.
L'EuregioTicket permet de voyager en bus ou en train dans toute l'EMR pour 19 € par jour auprès des sociétés de transports publics locales. www.euregio-mr. com/service/transports-publics/euregio-ticket
EMR Connect améliore le trafic transfrontalier dans l'EMR en augmentant l'offre des transports en commun avec de nouveaux produits, services et outils. Ce projet propose, entre autres, une meilleure harmonisation des tarifs, des systèmes d'information en temps réel, des bus électriques sur des lignes transfrontalières, l'extension transfrontalière d'un système de partage de vélos électriques. www.emr-connect.eu
EMRIC désigne l'Euregio Meuse-Rhin Intervention en cas de Crise. Il s'agit d'un partenariat entre les services de secours, les services des soins de santé, les hôpitaux et les sapeurs-pompiers au sein de l'EMR. Chaque année, quelque 1.300 interventions transfrontalières des services de secours sont enregistrées, 900 ambulances franchissent les frontières afin de prodiguer des soins adéquats dans les meilleurs délais et les services d'incendie portent assistance à leurs collègues étrangers environ 300 fois. www.emric.info
SWE Euregiolocator est une plateforme multifonctionnelle qui situe sur une carte interactive les entreprises de différentes branches implantées dans l'EMR. Des informations sont répertoriées sur environ 2.600 sociétés de divers secteurs tels que la métallurgie, l'électronique, le bâtiment, l'alimentaire, l'automobile ou encore l'industrie chimique. Cet outil est pratique pour les entreprises à la recherche d'un partenaire transfrontalier mais aussi pour des clients potentiels, des fournisseurs voire des demandeurs d'emploi. L'Euregiolocator offre un meilleur aperçu des opportunités économiques chez le voisin. www.euregiolocator.eu
La fondation euPrevent | EMR encourage la collaboration transfrontalière entre les professionnels et les organisations oeuvrant à la préservation, à l'amélioration et au rétablissement de la santé. Son but est d'uniformiser davantage l'approche des soins curatifs et préventifs au profit de la population eurégionale.
Grâce à sa bonne coopération dans ce domaine, l'EMR est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme la seule « région de santé » internationale. Cette année, les fondations EMR et euPrevent collaborent à l'organisation d'un congrès marquant la 25e réunion annuelle du Réseau des Régions européennes pour la santé de l'OMS. A cette occasion, une conférence européenne se tiendra du 26 au 28 juin 2019 dans l'Euregio, dont la journée du 27 à Liège.
Des experts échangeront, durant cet événement d'envergure, sur la santé publique en mettant l'accent sur l'approche participative, c'est-à-dire en tenant davantage compte de l'expérience des citoyens avec les professionnels. L'équité, l'idée que les soins soient spécifiquement adaptés à la situation de chacun, et le manque de ressources humaines dans le domaine de la prévention et de la santé seront également des thématiques importantes.
Afin de préparer cette conférence, deux sommets citoyens ont été tenus en février dernier à Eupen et à Aix-la-Chapelle avec environ 120 citoyens issus de toute l'EMR. Lors de ces rencontres, les participants ont exprimé leur point de vue sur les défis de demain et la politique transfrontalière en matière de soins et de prévention. Les arguments échangés constitueront la base qui alimentera le rassemblement prévu en juin avec des professionnels de toute l'Europe. www.euprevent.eu ▪
Plus d'infos ? www.provincedeliege.be • 04/279.46 64 • fondseuropéens@provincedeliege.be www.interregemr.eu • 087/78.96. 30 • info@euregio-mr.eu
Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n° 85 de mars 2019. Vous pouvez consulter les articles du journal ici.