"Défi Santé" est le rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !
Méditer, c'est une façon d'aller au cœur de soi-même et de prendre conscience de l'agitation de notre esprit préoccupé et/ou stressé (cfr défi n°15) pour apaiser notre bavardage mental.
La méditation de pleine conscience est une pratique d'entrainement de l'esprit qui consiste à simplement porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement.
Les éléments clés sont d'observer ce qui vient, d'y mettre des mots sans vouloir y réagir.
La méditation de pleine conscience donne accès à des modes de pensée plus souples, à un plus grand bien-être émotionnel et à une meilleure capacité à faire face à la dépression, à l'anxiété et au stress.
Elle participe à notre bien-être par une recherche d'un art de vivre, une recherche de calme et d'équilibre qui peut s'intégrer progressivement à la vie quotidienne.
Quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique
Choisissez un moment où vous disposez de minimum 10 minutes et trouvez un endroit calme pour vous assoir confortablement. Portez votre attention sur votre respiration.
À l'inspiration, remarquez la sensation dans vos narines. Expirez calmement. Continuez à respirer normalement. Remarquez la dilatation de vos poumons lorsqu'ils se remplissent d'air et leur contraction avec l'expiration. Continuez de cette manière à observer le mouvement de votre respiration pendant 10 minutes.
Les premières fois que vous pratiquerez cet exercice, vous constaterez que votre esprit a tendance à se laisser distraire et à être distrait par des pensées parasites et des émotions.
Prenez-en conscience, laissez-les passer sans vous y attarder et reconcentrez-vous sur votre respiration ici et maintenant. Avec la pratique, vous parviendrez progressivement à maintenir votre concentration plus longtemps.
Il s'agit de prendre une position d'observateur des pensées qui surgissent dans votre esprit.
Accueillez-les simplement, sans jugement puis laissez-les glisser. En décidant cela, vous libérez votre esprit de ces pensées envahissantes.
Cet exercice vous montre que vous avez la capacité de contrôler votre esprit.
Comme les pensées, les émotions surviennent et disparaissent.
Pour éviter de vous laisser envahir par elles, essayez de les nommer :
S'agit-il de la joie, de la peur, de la tristesse, de la colère, de la frustration, de l'étonnement, de la surprise… de plusieurs de ces émotions ?
Une bonne connaissance du vocabulaire des émotions et leur identification vous aidera à mieux comprendre et résoudre certaines situations dans la vie quotidienne.
Marcher dans la nature (cfr défi n°40), profiter d'une bonne douche, déguster un morceau de chocolat, écouter de la musique, admirer une œuvre d'art, contempler un coucher de soleil… sont autant d'occasions de pratique de la pleine conscience.
Il s'agit de porter attention aux sensations et perceptions de l'expérience, de prendre conscience de l'esprit qui vagabonde puis de recentrer son attention sur les sensations et les perceptions du moment présent.
Alors, prêt à vous octroyer de petits moments de pleine conscience dans votre vie ?
Cette pratique peut également être d'une grande utilité pour se recentrer sur soi face à l'actualité agitée de ces derniers mois. Pensez-y.
Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !
Pôle Promotion et Animations - Rue Saint-Laurent, 79 - 4000 Liège
Tél. 04/279.20.00 - email : promo-animations@provincedeliege.be
Chez vous !