Travailler en équipe et entretenir sa condition physique, tels étaient les deux objectifs de la journée sportive organisée le 23 juin par l’École de Police de la Province de Liège.
« A travers certaines activités qui sortent de l'ordinaire, nous permettons à nos apprenants de renforcer d'une part l'esprit de corps et, d'autre part, de ne pas considérer l'entretien de la condition physique comme une contrainte ». Avec ces quelques mots, Pascal André, le Directeur – Coordinateur de l'École de Police de la Province de Liège, pose clairement les raisons de l'organisation d'une journée sportive pour les Aspirants Inspecteurs de Police. Ces deux aspects sont en effet essentiels dans le futur métier auxquels se forment ces aspirants.
Comme le veut le projet pédagogique de l'École de Police, la pédagogie appliquée lors de la formation met, entre autres, l'accent sur la coopération. « Sur le terrain, les policiers travaillent la plupart du temps en équipe. Il est donc nécessaire que les Aspirants développent cette compétence durant la formation ». D'un autre côté, l'entretien de la condition physique fait tout autant partie intégrante du métier. « La confiance en sa condition physique est particulièrement importante dans la façon qu'ont les policiers d'appréhender la violence », ajoute Pascal André.
Une journée sportive est donc la formule gagnante qui réunit ces deux objectifs. L'initiative a été lancée en 2015, mais a connu une pause suite à la crise sanitaire.
L'édition 2023 est la première depuis 2020. Ce sont donc quelque 130 Aspirants qui se sont rencontrés amicalement sur les sites sportifs de la Ville de Seraing lors de plusieurs épreuves sportives. Un cross de 4 kilomètres était la première activité de la journée, à laquelle tous ont participé.
Ensuite, ils ont choisi parmi le mini-foot, le beach-volley et l'unihockey et se sont rencontrés par équipes, « dans une ambiance sportive et respectueuse ». Et, comme le précise Juliane Vanderheyde, formatrice sportive de l'Ecopol, « cette activité permet aux diverses promotion présentes de sortir du cadre de l'école et de faire davantage connaissance entre elles. »
Parmi les participants, tous enthousiastes, Marie et Raoul, étaient particulièrement ravis : « nous faisons partie de la promotion germanophone et nos cours se donnent à Saint-Vith, Butgenbach ou encore Eupen. Nous côtoyons donc moins nos collègues formés à Liège. Aujourd'hui, on fait bien connaissance dans une organisation très sympa ! » Sous son aspect ludique, cette activité est néanmoins une activité de formation qui s'intègre dans le parcours formatif.
Cette association du ludique et de la formation est un principe ancré dans la philosophie de l'Ecole de Police, comme nous le rappelle Pascal André. « Un camp Polhanta a d'ailleurs déjà été organisé plusieurs fois au camp militaire d'Elsenborn afin de placer les futurs agents dans des mises en situation particulièrement réalistes, entre rues, bâtiments et de nombreuses mises en scène pour simuler des interventions qui feront partie de la vie professionnelle. Ce camp de 3 jours permettait lui aussi d'acquérir et de développer l'esprit de corps et la cohésion. »
Mais la réflexion va désormais plus loin puisque l'Ecole de Police projette d'organiser d'autres activités de ce type, dès l'incorporation des Aspirants, « afin de créer cet esprit de cohésion dès le début de la formation ». “Un esprit sain dans un corps sain”, un adage qui sied parfaitement à l'École de Police !