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FTPL - Kit d'accessibilité pour tous

Vos clients veulent plus d'accessibilité !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 16-12-2019

La FTPL donne un coup de pouce financier et logistique à ceux qui veulent rendre accessible leur commerce ou leur établissement HoReCa aux personnes à mobilité réduite (PMR)

43 % de la population belge est demandeuse de plus d'accessibilité. Rendre accessible son commerce ou son établissement HoReCa aux personnes à mobilité réduite (PMR) est donc une priorité pour de nombreux prestataires. Afin de les accompagner dans ces aménagements, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège leur propose un coup de pouce financier et logistique avec son « kit d'accessibilité pour tous ».

La Fédération du Tourisme a pour objectif de faire évoluer les mentalités et l'accessibilité en province de Liège. C'est pourquoi elle propose un service complet et gratuit comprenant un diagnostic des lieux, une proposition d'équipements à acquérir et une participation financière à hauteur de 50 % de l'investissement consenti pour rendre un établissement plus accessible. Le « kit d'accessibilité pour tous » comprend notamment, à la carte et selon les besoins, une rampe amovible, un carillon d'appel, des plots rehausseurs de pieds de table, des marquages contrastés pour vitres, des bandes de guidage, des bandes antidérapantes, des plaques signalétiques, ...

Partons à la rencontre de certains prestataires afin d'en savoir plus sur les raisons qui ont motivé leur démarche et les équipements qu'ils ont acquis.

Aménager efficacement dans le respect du bâti

Située dans la Halle aux viandes, l'un des plus anciens bâtiments de la Cité Ardente, la Maison du Tourisme du Pays de Liège avait le souhait d'obtenir une solution rapide afin d'accueillir les citoyens tout en respectant le bâtiment classé. La solution proposée par la Province a rencontré ces deux impératifs sans engager de modifications conséquentes du lieu avec l'installation d'une rampe, d'un carillon, de bandes adhésives et d'un guichet PMR. « Nous sommes fiers de dire qu'aujourd'hui les personnes en situation de handicap peuvent accéder en toute autonomie à la Halle », conclut Johan Crespin, personne de contact PMR de la Maison du Tourisme.

Etre en accord avec le projet d'établissement éthique

La Fédération du Tourisme a approché le restaurant « Green Burger », situé à Liège, pour connaître les motivations de ses responsables en termes de plus d'accessibilité. Un agent y a établi un diagnostic gratuit et leur a donné des conseils sur les équipements à installer. Cette démarche rejoint totalement la vision qu'ont les fondateurs du lieu, Alain et Céline Pacitti. « C'est un établissement éthique à tous les niveaux, aussi bien de l'écologie, du bien-être animal que de l'humain. Il est important pour nous que l'humain, quels que soient sa mobilité ou ses besoins spécifiques, soit le bienvenu ».

Pouvoir accueillir le plus grand nombre

A Huy, le salon de dégustation « Arômes et Volup'thés » a été confronté dès le début à la problématique de l'accessibilité avec des clients réguliers se déplaçant en chaise roulante. Venceslas Viseur, le patron de l'établissement, s'est porté volontaire pour le projet pilote de la Province lancé en 2017 afin de dégager une solution. « Une rampe amovible, facilement transportable, sous forme d'une valise qui s'ouvre en deux et que l'on vient apposer à l'entrée afin d'effacer totalement la marche. C'est une amélioration très intelligente qui permet d'accueillir le plus grand nombre. »

Rendre la culture accessible à tous

Pôle touristique majeur, l'Abbaye de Stavelot est classée « Attraction touristique cinq Soleils », la plus haute distinction du label « Wallonie Destination Qualité ». L'initiative de la Fédération du Tourisme rencontre donc parfaitement la logique du site de garantir des services de qualité à tous les citoyens « avec un focus attendu pour les PMR au niveau des ascenseurs, des rampes mais aussi de l'accessibilité sur le site internet et de l'HoReCa », nous confie Virgile Gauthier, directeur de l'Abbaye. « Il est impensable à nos yeux que la culture et le patrimoine ne soient pas accessibles à certaines personnes. »

Près d'une personne sur deux est concernée ! En effet, une personne est dite à mobilité réduite lorsqu'elle est gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire ainsi qu'en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer. Si on prend en compte les accompagnants des personnes à mobilité réduite et les personnes résidant sous le même toit, c'est 43 % de la population belge qui est demandeuse de plus d'accessibilité.


Depuis le lancement du projet en 2017, une trentaine de prestataires touristiques et de commerces en province de Liège ont franchi le cap et se sont équipés. Pourquoi pas vous ?

En pratique

  • Conseils gratuits et à la carte
  • Investissement moyen de 250 € après intervention de la Province
  • Intervention de 50 % sur le coût total (maximum 1.500 €)
  • Solde déductible d'impôts
  • Pour TOUS les commerces susceptibles d'accueillir des personnes à besoins spécifiques

Article publié dans le trimestriel "Notre Province" de décembre 2019 (n°88)



Information(s) pratique(s)

Plus d'infos sur www.liegetourisme.be/accessibilite

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