La Province de Liège a rejoint le projet Noé/Noah porté par 25 partenaires de la Grande Région*
Son action se décline en une multitude de services et d'aides aux agriculteurs, aux producteurs et aux particuliers qui souhaitent produire et consommer tout en respectant l'environnement.
L'objectif est la « création d'un réseau partagé de reconnexions écologiques innovantes et citoyennes en Grande Région».
Cela signifie que la Province de Liège collaborera avec ses partenaires à :
Ce partenariat est une véritable plus-value transfrontalière. Depuis 2017, il a permis aux parties prenantes d'œuvrer mutuellement sur des projets avec des enjeux environnementaux et fondamentaux, dont la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution industrielle, l'autonomie alimentaire et la préservation des ressources.
Durant l'année 2019, la Province de Liège a pris part à une douzaine de manifestations pour apporter son expertise dans l'analyse de la qualité des sols, l'interprétation des résultats, les conseils et les suivis à apporter suite à ces analyses.
La Province de Liège a proposé des formations sur la création d'un potager bio et d'un plan de culture, sur l'utilisation d'engrais verts, sur les connaissances du sol, des maladies et des ravageurs. D'autres ont été organisées afin de mieux connaitre et associer les familles de légumes et l'écosystème d'un jardin. Enfin la récolte et la conservation des denrées alimentaires font également partie des savoir-faire transmis par les passionnés que nous employons.
La crise liée au coronavirus, le confinement ainsi que la suppression des rassemblements n'ont plus permis la tenue des formations pratiques sur le terrain. Ceci n'a pas empêché Stéphane Mostenne, chargé des formations aux Services agricoles de la Province de Liège, de dispenser les cours théoriques par visioconférence. « La demande a été forte et les participants ont été nombreux à nous rejoindre en ligne. Même à distance et via le numérique, nous avons continué notre travail d'accompagnement », précise Stéphane.
C'est une véritable démarche écoresponsable que mène la Province de Liège. Cela se traduit dans son approche d'une agriculture qu'elle souhaite raisonnée, différenciée, intégrée et durable, en complémentarité avec la promotion d'une alimentation responsable. Ces actions, dans le cadre du projet Noé/Noah, devraient se perpétuer jusqu'en 2021.
* La Grande Région, c'est le regroupement européen de coopération territoriale regroupant des divisions territoriales allemande, belge, française et centré sur le Luxembourg.
Services agricoles de la Province de Liège
Rue de Huy, 123 – 4300 Waremme
04/279.68.77
www.provincedeliege.be/agriculture