Le monde culturel et artistique regorge de créativité. Il l’a démontré une nouvelle fois durant cette longue période de confinement en proposant des initiatives que la Province a soutenues et relayées
Le secteur culturel est très durement impacté par les conséquences de la crise sanitaire. À la suite des annulations intervenues et face aux pertes de revenus encourues pendant le confinement, la Province de Liège réaffirme sa volonté de soutenir les artistes et les opérateurs culturels, dans la mesure de ses moyens et de ses compétences. Ainsi, les demandes transmises par les opérateurs culturels pour les projets qui ont été annulés pour cause de crise sanitaire seront toutes analysées et feront l'objet, selon le cas, d'un soutien en tout ou en partie. Les aides à la diffusion culturelle des Tournées Art et Vie et Spectacle à l'Ecole ont été maintenues. Les artistes et opérateurs culturels qui étaient partenaires de projets initiés par la Province seront également soutenus.
Bonne nouvelle également pour les Rencontres Théâtre Jeune Public ! Une solution concertée a été trouvée par les organisateurs institutionnels et les représentants du secteur afin que ces Rencontres tant attendues soient postposées, et non pas annulées. Essentielles pour les acteurs culturels du secteur, elles se dérouleront donc exceptionnellement durant la première quinzaine de novembre, au centre de Liège.
Enfin, l'offre culturelle de la Province de Liège a dû être réinventée ces dernières semaines, notamment grâce aux initiatives du Musée de la Vie wallonne sur les réseaux sociaux mais aussi en proposant la diffusion de contenus culturels revisités. C'est ainsi que de nombreuses vidéos ont alimenté nos réseaux sociaux, permettant de divertir un public en demande : les « Samedis du Rock », les «Jeudis du Classique », des spectacles de précédentes éditions des Rencontres Théâtre Jeune public, les conférences « Bavière en Route » ou encore des lectures d'histoires pour enfants. Une manière originale mais efficace de faire découvrir les artistes de notre territoire, confinés mais toujours inspirés !
Créatif et citoyen, le Cré@lab de la Province de Liège a mis ses ressources et compétences au service des intervenants de première ligne durant la crise du Covid-19. 8.500 pièces ont notamment été produites sur les machines du Cré@lab en vue de la réalisation de visières de protection pour les intervenants de première ligne.
La bibliothèque est de nouveau accessible depuis le 19 mai avec des horaires et des mesures adaptés. Les usagers de la bibliothèque n'ont cependant pas été abandonnés malgré la fermeture temporaire. Les retours d'ouvrages et amendes de retard ont été suspendus tandis que le nouveau système de prêt « Take Away » a rencontré un vif succès : environ 1.500 livres, CD, DVD ont été empruntés via ce système qui est maintenu jusqu'à nouvel ordre. De nombreuses ressources en ligne et services numériques ont été mis à disposition des lecteurs et restent accessibles, même après le déconfinement : LIRTUEL, EUREKOI, BIBLIOVOX, VODECLIC, SKILLEOS, PRESS READER, GALE… www.bibliothequechiroux.be.
Facebook : Province de Liège Culture / Bibliothèque Chiroux Province de Liège.