Magazine Notre Province

Magazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre Province
Les premières vendanges au vignoble didactique provincial

Les premières vendanges au vignoble didactique provincial
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 08-12-2022

Durant les vendanges en septembre dernier, la Province de Liège a récolté les premiers raisins destinés à la production du vin au sein du vignoble didactique de Flémalle

Ce fut une première sur ce site de 1,3 hectares situé à proximité du Fort de Flémalle puisque le mildiou, favorisé par les conditions météorologiques désastreuses de l'été 2021, avait rendu la tâche impossible l'an dernier. Cette année, le soleil s'est montré plus généreux pour les grappes des 1.700 pieds de Chardonnay, 1.600 pieds de Pinot Gris, 1.600 pieds de Régent et 500 pieds de Sieger qui se sont déployés sur ce terrain regardant vers le sud.

Le labeur des vendangeurs était conséquent avec un total de 5.400 pieds de vigne sur lesquels récolter les grains de raisin. C'est ainsi qu'une quarantaine d'étudiants de l'IPEA de la Reid
bénéficiant du nouveau cursus « La sensibilisation à la vigne via les vendanges » se sont prêtés à l'exercice sur 42 lignes. La démarche s'inscrivait dans un vaste projet pédagogique soutenu par le fonds européen Interreg EMRWINE dont le CPFAR est le lead partner : développer les bonnes pratiques en matière de viticulture et de vinification, notamment en favorisant une approche durable.

Cette intention se traduit, en province de Liège, par une attention portée sur les productions locales à taille humaine, pour une agriculture plus responsable, d'où un programme de formations variées – « Viticulture connectée », « Taille de la vigne », … – et adaptées aux réalités culturales de demain.

Cette initiative résulte d'un constat qui s'impose : la viticulture s'installe bel et bien en Wallonie, et en particulier dans nos régions où plus de 70 parcelles sont désormais exploitées, soit près 100 hectares, souvent de façon biologique. La Province de Liège accompagne donc, par le biais de son vignoble, les acteurs de ce secteur en pleine expansion. Le vignoble pédagogique permet la rencontre de plusieurs objectifs, à savoir organiser les formations pratiques en viticulture, servir de lieu de stage, tester de nouveaux modèles de culture, étudier les moyens de réduire l'utilisation d'intrants et développer des formations en vinification.

Quant au vin qui devrait naître de ces premières vendanges, il participera à la même dynamique pédagogique puisque sa production sera une étape de plus de l'apprentissage proposé et que sa dégustation dans un cadre non commercial servira à la promotion et à la sensibilisation de l'activité viticole.

Les missions du CPFAR

Le Centre provincial de Formation en Agriculture et Ruralité est un centre de formations continues à destination du monde agricole et rural qui s'inscrit pleinement dans le cadre de la transition écologique. Il cible les agriculteurs, les citoyens écoresponsables, les acteurs des secteurs verts, du monde rural et apicole. Son objectif est de leur offrir un panel de formations
adapté à la réalité du terrain, répondant directement aux besoins émis et en perpétuelle évolution, ainsi qu'en mettant à disposition du matériel professionnel.

Parmi les divers projets proposés au public on retrouve : la Miellerie mobile (atelier itinérant pour l'extraction du miel), la Conserverie solidaire (atelier itinérant professionnel de sensibilisation et de formation aux techniques de conservation des fruits et des légumes), les ruchers didactiques, De la fourche à la fourchette (animation pour sensibiliser les élèves de l'enseignement primaire à la thématique de l'alimentation), les concours des artisans de la Province destinés à promouvoir la qualité des bières, des vins et des beurres locaux (en collaboration avec les Services agricoles de la Province de Liège) ou encore le vignoble pédagogique provincial. Les formations professionnelles agricoles du CPFAR attirent environ 200 personnes par an sur, par exemple, le permis tracteur, la santé et le bien-être animal et les alternatives aux produits phytosanitaires.

Plus d'infos :

CPFAR
Rue de Huy, 123 à 4300 Waremme
04/279.66.92 - cpfar@provincedeliege.be

Vous pouvez également vous tenir informés sur les activités du CPFAR en vous inscrivant à sa newsletter.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°96 en décembre 2022.



Premières vendanges, vignoble didactique de la Province de Liège
Premières vendanges, vignoble didactique de la Province de Liège
Premières vendanges, vignoble didactique de la Province de Liège