La Province de Liège se réjouit de compter sur un soutien des gouvernements fédéral et régional pour financer la rénovation du Palais des Princes-Évêques de Liège.
À terme, cette rénovation rendra à ce patrimoine prestigieux unique en Wallonie son éclat d'antan. La Province élabore dès maintenant un vaste projet au cœur du Palais afin de le transformer en lieu de vie culturel et touristique.
Qui ne s'est pas promené sur l'emblématique place Saint-Lambert à Liège sans tourner le regard vers cet impressionnant édifice historique qui fait partie intégrante du paysage des Liégeois depuis des siècles? Combien se sont demandé depuis quand ce Palais existe, s'il est habité, qui l'a fait construire, qui en occupe les lieux, pour faire quoi et, surtout, s'il est possible de le visiter?
Cette curiosité pourra bientôt être assouvie grâce à l'initiative provinciale d'ouvrir les portes du Palais des Princes-Évêques au public. L'objectif est de créer une dynamique pour rendre le Palais aux Liégeois et leur permettre, ainsi qu'aux touristes, de s'approprier ce lieu, de le découvrir et de le vivre sous une nouvelle lumière et dans des contextes variés. La volonté est de permettre, de manière progressive, une accessibilité au Palais qui deviendra permanente, au-delà des visites organisées chaque année en septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Pour mener à bien cette entreprise qui aboutira à une nouvelle affectation du Palais des Princes-Évêques, la Province de Liège entend créer une fondation d'utilité publique. Celle-ci rassemblera et fédérera les forces vives politiques, économiques, académiques et citoyennes autour de ce projet qui transformera le Palais en lieu de vie accueillant, moderne et animé de rencontres et de découvertes.
En tant qu'occupante d'une partie des lieux depuis plus de 170 ans, la Province met ses moyens à disposition pour coordonner les propositions d'activités à organiser au Palais, dans la mesure du possible et le respect des contraintes de sécurité. Elle se tient prête, dès septembre prochain et jusqu'en juin 2024, à ouvrir les portes de ce lieu pour une première saison de manifestations culturelles et touristiques allant de petits concerts à des expositions en passant par des représentations théâtrales, des animations folkloriques et diverses activités qui rassembleront tous types de publics.
La mise en œuvre de ce projet ambitieux est un processus en voie de construction, ouvert au dialogue et à des adaptations afin, à terme, de rendre la nouvelle expérience du Palais des Princes-Évêques à la fois marquante, exaltante et conviviale pour chacun. La Province de Liège est enthousiaste de lancer un nouveau souffle de vie à ce patrimoine d'exception. Elle est convaincue que c'est ensemble, avec les partenaires et les citoyens, qu'une nouvelle page va s'écrire pour le Palais des Liégeois.
Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°97 en mai 2023.