Magazine "Notre Province", décembre 2023
À quelques jours des fêtes de fin d'année, permettez-nous avant toute chose de vous présenter nos meilleurs voeux et de vous souhaiter une belle année 2024.
Cette période constitue toujours un moment idéal pour effectuer un premier bilan de l'année écoulée mais aussi pour poser les premières balises de l'année à venir ; ce numéro de « Notre Province » n'échappera donc pas à la règle.
Sans tomber dans l'autosatisfaction, nous commencerons par applaudir les deux réalisations provinciales qui ont été mises à l'honneur ces dernières semaines. En effet, la Province de Liège a reçu le Prix de la communication événementielle attribué par l'UMPC (l'Union des Professionnels des Médias et de la Communication) pour l'inauguration du B3 en juin dernier. D'autre part, le miel produit par la Province dans les ruches urbaines connectées a reçu une médaille d'or à l'occasion de la 23e édition du « Concours des miels d'ici et d'ailleurs ». Félicitations aux agents et aux services porteurs de ces projets.
Néanmoins, notre plus grande récompense ne vient pas nécessairement de ces mises à l'honneur, certes plaisantes mais symboliques, mais bien de la reconnaissance quotidienne du travail des Départements de la Province de Liège.
Reconnaissance de notre enseignement, qui bénéficie d'une accréditation Erasmus+ permettant la mobilité de nos étudiants en Europe. Reconnaissance de notre Fédération du Tourisme, qui met en contact les professionnels du tourisme avec les chercheurs d'emploi dans ce secteur. Reconnaissance par les Communes, qui confient à la Province la cartographie de leurs cimetières. Reconnaissance par le public qui fréquente massivement le B3 depuis son ouverture et en particulier l'Artothèque et la Pépinière d'entreprises. Enfin reconnaissance de l'expertise de notre Service des Sports et de la spécificité de notre territoire pour l'organisation de courses cyclistes, puisque le Tour de France Femmes nous fait l'honneur d'une arrivée à Liège le 14 août prochain.
Toutes ces réalisations ne seraient pas possibles sans les services et les agents qui les mettent en oeuvre. Elles ne seraient pas non plus possibles sans une rigueur de gestion qui permet l'équilibre budgétaire et les investissements, malgré un contexte financier très compliqué. Le budget 2024, le dernier de la législature, est représentatif de ces efforts. C'est donc une nouvelle fois avec une grande fierté que nous vous proposons de découvrir la riche actualité d'une Province de Liège en ordre de marche et tournée vers l'avenir.
Le Collège provincial
Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°99 de décembre 2023