Magazine Notre Province

Magazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre Province
Interview

Interview de... L'agence CAWA
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-12-2023

L’agence liégeoise CAWA, active sur l’ensemble de la Wallonie et de Bruxelles, a été missionnée par la Province de Liège pour développer la Pépinière d’Entreprises implantée au B3.

Xavier Guinotte (Responsable de Développement) et Aurore Schiepers (Chargée de communication ainsi que de l'animation de la Pépinière) nous détaillent ce soutien aux start-up orientées dans le secteur des ICC-Industries Culturelles et Créatives.

Ici, à la Pépinière, quel est le rôle de CAWA ?

La Pépinière d'Entreprises, c'est un espace de 800 m² qui s'adresse aux porteurs de projets dans le secteur des activités culturelles et créatives en phase de démarrage. Ces entrepreneurs en devenir peuvent bénéficier de bureaux mis en location et d'une zone de coworking.
Notre mission à la Pépinière est le support de la mise en place de la communauté et sa dynamisation. La plus-value que nous apportons est liée à notre métier d'accompagnement qui consiste à mettre tout en place afin d'élargir les domaines de compétences. Outre les espaces, nous veillons donc à apporter les outils nécessaires pour que les projets puissent progresser, entre autres, via les partenariats spécifiques au secteur, les événements ou encore les workshops.

Que proposent vos Workshops ?

Les thèmes abordés lors de ces conférences sont très larges : la réalisation de vidéos dynamiques avec son téléphone, la législation en matière de contrats commerciaux, le marketing digital ou comment préparer un rendezvous avec un client potentiel.

Comment définir le profil de ces jeunes entrepreneurs ?

La tranche d'âge se situe entre 25 et 45 ans. Ils/elles ont terminé leurs études ou sont en reconversion professionnelle.
La Pépinière leur permet de grandir dans un environnement stimulant. Parmi les projets, on retrouve : les métiers liés à l'écriture, y compris numérique, l'édition, la création de sites Internet, du motion design, la production de Podcast, le marketing digital et nous accueillons aussi le média « quatre mille » ainsi que WALGA (Wallonia Games Association).

Le B3 devient-il « the place to be » ?

Oui ! D'abord, c'est déjà très positif de constater que la quasi-totalité des espaces sont occupés. Nous visons un renouvellement des locations en fonction du temps nécessaire pour qu'un projet puisse passer à sa phase de développement supérieure. Dans les conditions de location, la durée varie entre 1 mois et 18 mois. Cette communauté entrepreneuriale, couplée au développement des compétences, va de pair avec une dynamique créatrice !
Le B3 porte bien son nom de Centre de ressources avec les collections de l'ancienne bibliothèque des Chiroux, l'Exploratoire des possibles (comprenant notamment le Fablab ainsi qu'un espace dédié au Digital) et la Pépinière d'entreprises. Il offre tant de possibilités dans un environnement agréable et performant.
C'est un lieu qui brasse plusieurs types de publics, ce qui est également une opportunité pour les entrepreneurs. Il y a peu de lieux qui offrent un tel environnement. Ici, c'est vivant !

Information(s) pratique(s)