Quand emprunter une œuvre d’art devient aussi simple qu’emprunter un livre !
Pour emprunter une oeuvre d'art au B3, vous avez besoin de deux choses : une carte de lecteur des bibliothèques de la Province de Liège et un mur disponible chez vous.
Si vous ne disposez pas d'une carte à jour, présentez-vous à l'accueil du B3. En quelques instants vous serez en ordre d'adhésion, qui ne coûte que 6 € par an.
Pour ce qui est de la place disponible chez vous, cela n'est plus de notre ressort mais nous ne doutons pas que votre emprunt sera exposé dans les meilleures conditions.
Une fois ces détails réglés, montez directement à l'artothèque, située au 3e étage du B3.
Plus de 300 oeuvres vous y attendent en libre accès, exposées sur des grilles ou rangées dans des bacs.
Il ne vous reste qu'à emporter vous-même l'oeuvre qui vous convient. Le personnel du B3 reste bien entendu à votre disposition pour vous guider, comme pour l'emprunt des autres médias tels que les livres, les disques ou les films.
Cependant, si vous préférez emprunter une oeuvre sans rien demander à personne, il ne vous reste alors qu'à passer à la dernière étape : le scan, l'emballage et le retour chez vous.
Enregistrez votre emprunt à l'aide des scanners manuels disponibles à l'artothèque, ceux situés à l'entrée pour l'emprunt des livres étant trop petits pour cet usage. Du « papier bulle » est à votre disposition afin de protéger l'oeuvre pendant le transport.
Il ne vous reste alors plus qu'à l'exposer dans votre salon pour rendre vos amis jaloux.
L'artothèque se trouve au sein du « Pôle Arts » du B3, qui propose également des livres d'artistes et un fonds documentaire.
Parmi les 400 oeuvres, dont une centaine est en prêt, vous trouverez notamment des photos, des gravures, des estampes, lithographies et sérigraphies, créations d'artistes renommés ou émergents et issus pour les trois quarts de la province de Liège.
Afin de démocratiser l'art et de soutenir les créateurs, faisons entrer ensemble une authentique oeuvre d'art dans votre salon. Vous avez donc directement accès à des créations d'artistes renommés tels que Jacques Charlier ou Sempé, les délirants Plonk et Replonk, la jeune liégeoise Hélène Jean-Bon ou le très rock'n'roll Jampur Fraize.
Près de 40 oeuvres rejoignent la collection chaque année, les candidatures spontanées d'artistes étant aussi acceptées.
« Mon épouse Nathalie et moi-même avons découvert l'artothèque récemment, en même temps que le B3 », explique Maxime. « Cela nous permet de varier notre décoration mais aussi de découvrir et de faire découvrir des artistes. Nous avons même fixé un crochet dans notre hall pour y mettre les oeuvres d'art empruntées ! C'est très facile, très attractif. Nous devons encore explorer mais le choix semble varié. Un mois, prolongeable une fois, c'est peut-être un peu court, mais j'imagine que cela permet un roulement aisé entre les différentes demandes » (NDLR : en effet ; mais l'uniformisation des durées et modalités de prêt des différents médias tels que les livres, les films ou les oeuvres d'art permet également plus de clarté et de simplicité pour l'utilisateur). « Nous comptons y retourner régulièrement, de même qu'au B3 où nous empruntons des livres pour nous et nos enfants. »
Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°99 de décembre 2023
Infos pratiques :
Place des Arts, 1 - 4020 Liège
04/279.54.00 • b3@provincedeliege.be
www.provincedeliege.be/b3
@B3provincedeliege sur Facebook et Instagram
Horaires d'ouverture : Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h
Place des Arts