Magazine Notre Province

Magazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre Province
Alexandra Paye

La Province vue par Alexandra Paye
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 19-07-2024

Alexandra Paye est coordinatrice au Centre de bienêtre OASIS, qui est intégré à l’Institut de Cancérologie Arsène Burny du CHU de Liège.

Elle nous explique comment des activités adaptées, notamment le sport en collaboration avec la Province de Liège, contribuent à la revalidation des patients.

Quelle est la mission du Centre OASIS ?

Notre centre est autoporteur sur le plan financier et nécessite un soutien sous forme de mécénat pour déployer ses activités. Notre objectif est que les patients confrontés à un cancer accèdent à une qualité de vie améliorée durant et après leur maladie. Nous nous focalisons sur un accompagnement global du corps et de l'esprit des patients, au travers de soins individuels et d'activités collectives spécifiquement adaptés à la pathologie oncologique. Nous accordons de l'importance à notre relation avec les patients, en tenant compte de leurs besoins dans une démarche d'écoute active et d'échanges durant leur cheminement personnel. Le choix des activités est laissé au libre arbitre des patients afin de leur rendre une certaine autonomie. Leur inscription est gratuite, seule une participation symbolique leur est demandée.

Quelles activités proposez-vous ?

Nos activités sont adaptées aux besoins physiques et psychiques des patients et s'articulent autour de 4 axes. Nous organisons des ateliers culinaires portant sur l'enrichissement de l'alimentation, des astuces de cuisine rapide ou la gestion des troubles du goût. Les patients peuvent également participer à une activité physique douce, comme le yoga, la gymnastique, la marche nordique ou des balades en pleine conscience. Au niveau psycho-éducatif, nous proposons des sessions d'apprentissage de l'auto-hypnose ainsi que des groupes d'informations et d'échanges dispensés par des psychologues. Enfin, nous offrons des soins individuels centrés sur le corps incluant, par exemple, de la pédicure médicale, de la réflexologie plantaire, des soins socio-esthétiques ou encore des massages.

Comment collaborez-vous avec le service provincial Sports Adaptés ?

Ce service organise avec nous des activités sportives adaptées à la population oncologique du centre OASIS. Nous permettons aux patients et leurs aidants proches de se retrouver dans un environnement extérieur, pour profiter d'une journée de partage conviviale tout en pratiquant une activité physique. Nous avons récemment mis sur pied des initiations au golf et une journée de détente en kayak. Nous planifions aussi de l'initiation à la voile et une balade gourmande. Nos activités sont agrémentées d'un repas en groupe.

Qu'apportent ces activités physiques adaptées à vos patients ?

Elles leur permettent de se retrouver ensemble pour une activité, généralement au contact de la nature. Les patients créent des liens sociaux, découvrent des activités qui les aident à sortir de leur quotidien dans une ambiance bienveillante. Le prix d'inscription reste modique grâce au soutien de la Province, ce qui permet à la majorité des patients d'y prendre part.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°100 de juillet 2024

Information(s) pratique(s)

www.provincedeliege.be/sports/handicap
04/279.46.00 - service.sports@provincedeliege.be

www.cancerologie.chuliege.be
04/323.23.99 - centreoasis@chuliege.be