Le 17 septembre 2024, l'AJB a collaboré à l’organisation de la conférence "Que change l’intelligence artificielle pour l’enseignant et l’étudiant ?" organisée à l’IPEFA SUP Seraing.
Le mardi 17 septembre 2024, l'asbl Les Amis de Jean Boets a collaboré à l'organisation de la conférence « Que change l'intelligence artificielle pour l'enseignant et l'étudiant ? » de Dominique Verpoorten, Professeur de pédagogie à l'Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES, ULiège). La conférence qui s'est tenue à l'Institut Provincial d'Enseignement Supérieur et de Formation pour Adultes de Seraing s'est déroulée dans le cadre de la rentrée académique de l'enseignement provincial de promotion sociale.
Tous les réseaux, filières et niveaux d'enseignement – prioritairement de promotion sociale – ont été concernés par cet événement, qui a également intéressé les partenaires des IPEFAs, les instances de pilotage, d'orientation, d'insertion et les opérateurs de formation, tout comme l'ensemble des acteurs politiques, sociaux et économiques sensibles au devenir de notre enseignement.
« Pour aborder l'IA dans l'enseignement, Dominique VERPOORTEN a centré son propos sur celui qu'il surnomme presque amicalement le Chat, soit ChatGPT.
“Le choc a été violent quand on a reçu l'IA dans la face il y a deux ans”, avoue-t-il.
En effet, l'IA – qui existe pourtant depuis 50 ans – sort de l'ombre avec le lancement de ChatGPT le 30 novembre 2022. ChatGPT démocratise, par son libre accès, le recours à une des formes de l'IA et ce faisant “brutalise les conventions ordinaires dans lesquelles on travaillait en université”.
L'impact de ChatGPT pour l'enseignant ? Une aide, un soutien pour développer ses cours en livrant sur un sujet, une question “des explications claires et détaillées, des exercices, des tests…” et créant ainsi de l'apprentissage.
Des atouts que l'étudiant peut également mettre à son service.
Les deux parties peuvent donc faire du Chat un allié. Lequel, précise Dominique VERPOORTEN, peut néanmoins se tromper. L'esprit critique et la vérification restent donc “à charge” de l'intelligence humaine, conférant à cette dernière la plus-value.
Dominique VERPOORTEN a notamment invité les enseignants à adapter leurs modes d'évaluation des compétences et leurs questions, mais aussi à définir dans leur contrat pédagogique quand le recours au Chat, et à l'IA plus largement, est accepté, toléré, encouragé ou refusé.
Il a également suggéré que les établissements d'enseignement inscrivent dans une charte des balises réglementaires quant aux usages de l'IA. »
(Extrait du communiqué relatif à l'événement)
Mot de bienvenue de Mme Muriel BRODURE-WILLAIN, Députée provinciale en charge de l'Enseignement, de la Formation et de la Transition numérique
Que change l'intelligence artificielle pour l'enseignant et l'étudiant ? par M. Dominique Verpoorten, Professeur de pédagogie à l'Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES, ULiège)
Questions-réponses avec le public
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La conférence « Que change l'intelligence artificielle pour l'enseignant et l'étudiant ? » s'est déroulée dans le cadre de la rentrée académique de l'enseignement provincial de promotion sociale.
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Découvrez l'invitation au format électronique (JPG)
Mot de bienvenue de Mme Muriel BRODURE-WILLAIN, Députée provinciale en charge de l'Enseignement, de la Formation et de la Transition numérique
Introduction et sommaire de la conférence ainsi que diaporama de M. Dominique Verpoorten, Professeur de pédagogie à l'Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES, ULiège)
Communiqué relatif à l'événement sur le site de la Province de Liège