Collection – Commode en demi-lune
Acajou, citronnier, érable et palissandre - fin du XVIIIe siècle (vers 1780)
Ce meuble conservé à Jehay est probablement un des plus caractéristique des œuvres exceptionnelles et fastueuses qui ont accompagné les pas des anciens propriétaires.
Ce type de commode était principalement destiné à l'apparat. Sans réelle fonction pratique, elle embellissait de la meilleure des manières un salon et présentait à l'amateur ses élégants décors peints et ses marqueteries de grande qualité.
Le modèle semi-circulaire était très à la mode en Angleterre dans les années 1770 et 1780 grâce notamment à l'architecte néoclassique Robert Adam qui appréciait et utilisait beaucoup ce type de formes.
Le meuble de Jehay est très proche du style de l'ébéniste irlandais William Moore, actif à Dublin à la fin du XVIIIe siècle et qui s'était formé à Londres auprès des très réputés Mayhew and Ince.
La commode en demi-lune du château de Jehay provient en effet incontestablement de la branche irlandaise de la collection. Nous en trouvons la mention dans un inventaire des biens de la famille Ormonde « A Sheraton satinwood commode of semi-circular shape, inlaid with husk, leaf and honeysuckle decoration. The centre door painted with figure subject in oval medallion, the sides with painted medallions, Classical heads ».
A Jehay, le meuble était exposé dans le grand salon. Entièrement restauré en 2016, il est aujourd'hui visible dans l'exposition « Le Cabinet de curiosités de Jehay ».
Un autre exemple, fort semblable, appartient aux collections du Victoria&Albert Museum de Londres.