Château de Jehay

Château de JehayChâteau de JehayChâteau de JehayChâteau de Jehay

Collections

La collection d'œuvres d'art

© Province de Liège – Destexhe Gilles

Lorsque le comte Guy van den Steen (1906-1999) et son épouse Lady Moyra Butler (1920-1959) décident, en 1950, de s'installer à Jehay, le château est vide. Outre des transformations et aménagements, ils vont meubler le bâtiment afin de lui donner l'éclat et le prestige dignes d'une demeure aristocratique.

Le noyau de base de la collection d'art de Jehay est constitué d'héritages familiaux : objets provenant de la famille van den Steen et œuvres d'Outre-Manche, apportées en Belgique par Lady Moyra Butler. Cette dame d'origine irlandaise décède en 1959, après seulement neuf années passées ici. Le comte, pendant le reste de sa vie, agrémente sa collection de nombreuses pièces : achats, sculptures et peintures personnelles, objets archéologiques provenant de fouilles auxquelles il participe et pièces reçues en cadeau.

Très peu de documents d'archives liés à l'histoire de la collection van den Steen, sont aujourd'hui connus.

L'histoire des œuvres provenant de la branche Butler est mieux connue. Ces objets ont été apportés d'Outre-Manche en Belgique par Lady Moyra Butler. Même s'ils ne sont pas tous d'origine irlandaise, certains ont en commun d'avoir été exposés dans le somptueux château familial de Kilkenny. Le château de Kilkenny reste pendant près de six cent ans la principale résidence irlandaise de la puissante famille Butler. C'est en 1967 qu'Arthur, sixième marquis d'Ormonde en fait don au peuple de Kilkenny pour la somme symbolique de cinquante livres. Aujourd'hui entièrement restauré, ce haut lieu historique est un des sites les plus visités d'Irlande.

Pour accéder à notre catalogue en ligne, cliquez ici !