L'art du blason
En histoire, et particulièrement en histoire de l'art et en restauration, il est courant de rencontrer sur une peinture ou dans un document, un blason.
Représentation graphique d'une famille, d'un couple, sa création, ses formes, ses couleurs et leur disposition sont déterminés selon des règles et un vocabulaire stricts. A priori rébarbatives, ces normes, quand elles sont connues du chercheur, peuvent permettre de répondre à certaines interrogations quant à l'origine des œuvres, leur date approximative de réalisation ou les personnes représentées.
Pour exemple, ces peintures actuellement restaurées en nos locaux représentent une femme et un homme. Elles comportent, dans un angle, des armoiries. Alors que celles de la femme étaient aisément identifiables aux van den Steen, celles de l'homme ne nous étaient pas connues.
C'est l'étude descriptive de ce blason, « aux 1 et 4 d'or à un basilic de sable, les ailes levées ; aux 2 et 3 d'argent à un basilic de sable, les ailes levées », et sa découverte dans un célèbre armorial qui nous a permis d'identifier le mari et de débuter une recherche historique complète qui nourrira le travail de restauration.