La cellule forme des « Référents API » pour les différents services de sécurité et de l'urgence de la Province de Liège.
Public: disciplines de la sécurité et de l'urgence
Objectif: pallier les premières difficultés ressenties par un collègue lors d'une intervention particulièrement choquante -> détection et soutien immédiat
Thématiques abordées : stress/trauma, évènement dépressiogène, exhaustogène ou traumatogène, stabilisation, ventilation émotionnelle et récupération, …
Durée: 12 h de formation (6 h de théorie suivies de 6 h de pratique) encadrées par des professionnels de terrain ayant l'expérience du métier et de la gestion des situations difficiles.
2 examens (écrit et oral) pour l'obtention d'une attestation de réussite, reconnaissance du service/poste comme service API.
Formations continues : 4 sessions de 3 heures durant l'année qui suit la formation de base afin de perfectionner ses connaissances et d'aborder de nouvelles thématiques.
Public: disciplines de la sécurité et de l'urgence
Objectif: venir en aide à un collègue suite à un évènement traumatisant difficilement géré, et pour tenter de gérer avec différentes techniques à ce mal-être (prise en charge plus spécialisée) -> soutien/suivi et gestion de groupes
En création ...