La Province de Liège ne peut bien sûr pas à elle seule modifier l'ensemble des comportements énergétiques des acteurs qui sont présents sur son territoire. Elle doit tenir un rôle de catalyseur et de facilitateur afin d'encourager, de soutenir, de renforcer les actions prises par des autorités communales qui pourront elles-mêmes faire redescendre l'information auprès des citoyens ou des acteurs économiques (entreprises, fédérations) ou encore auprès de tout autre acteur concerné par les problématiques énergétiques et climatiques (intercommunales, chambre de commerce et d'industrie…).
En donnant à tous les acteurs provinciaux une vision claire des objectifs à atteindre, la Province fédère toutes les actions qui cherchent à mieux gérer et prendre en compte les questions énergétiques et climatiques. Les Villes et Communes sont des acteurs privilégiés pour agir sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de leurs territoires.
La Province de Liège apporte ainsi son aide aux Communes pour la rédaction de leurs Plans Climat (30 plans – sur 60 Communes POLLEC – actuellement rentrés pour un gain de 803.846 tonnes de CO2 à l'horizon 2030). Elles peuvent dès lors mettre en place un PAEDC (Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable et du Climat), rejoindre la Convention des Maires ».
En savoir plus ?
Au-delà de la question climatique, l'extrême dépendance du transport routier au pétrole doit nous inciter à mettre en place le plus rapidement possible des solutions alternatives de mobilité (transfert modal, motorisation alternative, réduction de la demande).
Ainsi plusieurs initiatives sont d'ores et déjà bien lancées pour inciter nos concitoyens à pratiquer la mobilité multimodale avec notamment,
En savoir plus ?