L'idée maîtresse de ce plan est de considérer que le jeune est au centre d'un système qui comprend aussi bien les aspects individuels (estime de soi, compétence scolaire, habitudes de vie…) que les aspects environnementaux (l'école, la famille et la communauté). Ce modèle induit naturellement l'idée qu'autour du jeune, une communauté s'organise.
Enseignants, éducateurs, direction, personnel administratif et ouvrier, Centre Psycho-Médico-Sociaux (CPMS) et également les acteurs qui gravitent autour de l'école tels les services d'accrochage scolaire (Espaces Tremplin) et les services d'aide en milieu ouvert (AMO) constituent cette communauté.
La famille et les acteurs locaux comme les bibliothèques, les centres culturels ou encore les clubs sportifs sont également intégrés dans les actions mises en œuvre par ce plan.
Force est de constater que des actions ponctuelles sont déjà menées dans les différentes écoles, qui visent à améliorer la réussite des jeunes.
Réussir Ensemble valorise ces actions et les structure dans un ensemble cohérent. Il s'agit de faire émerger ces nombreuses initiatives, les encourager, les pérenniser et leur permettre de se propager pour le bénéfice de l'ensemble de la communauté éducative.