Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Focus

L'architecte Edmond Jamar

1.

Les coulisses de l'archivage

Vous avez dit Jamar ?

Connaissez-vous Edmond Jamar ? Il s'agit d'un architecte liégeois qui a vécu entre 1853 et 1929 et qui fut assez prolifique dans la région wallonne. Si son nom ne vous dit rien, vous avez pourtant tous déjà vu un des bâtiments qu'il a construits : la Grand Poste de Liège. Mais ce n'est pas là le seul édifice sur lequel il a travaillé. En effet, il a également participé à la rénovation de plusieurs bâtiments religieux, dont la basilique Notre-Dame de Chèvremont et l'église Saint-Jacques de Liège. Leurs plans peuvent d'ailleurs être consultés dès à présent sur le catalogue en ligne du Musée de la Vie wallonne[1].

Ceci constitue l'occasion parfaite pour vous montrer les coulisses du traitement de ces archives, qui témoignent de l'architecture du XIXème siècle, mais aussi de vous parler d'Edmond Jamar et de ces deux édifices.

Bien conserver les plans

Afin de garantir une bonne préservation des plans, il est important de les ranger une farde sans acide. Ce carton spécifique permet une conservation plus pérenne et ralentit le processus de dégradation inhérent au papier.  

C'est durant cette opération de reconditionnement qu'un classement va être effectué dans les archives. Le but de celui-ci est de faciliter la consultation des plans en les regroupant par thématiques au sein d'un même projet de rénovation ou de construction.

Le classement

Les plans de la basilique Notre-Dame de Chèvremont étaient au nombre de 74 et portaient sur de nombreuses parties de l'édifice comme la façade, la tour, les autels, les fenêtres, etc. L'église Saint-Jacques ne comptait que 25 plans.

Afin de faciliter leur consultation, les plans qui montraient l'ensemble des édifices ont été classés en première position. Ainsi, dès l'ouverture de la farde, il est possible de visualiser l'ensemble du bâtiment. Ensuite, on trouve les plans du toit, des portes, puis ceux des fenêtres, de la nef et des chapelles. Cela permet de se faire une idée de la disposition des pièces au sein du bâtiment. Enfin, des plans qui représentent des détails ornementaux sont rangés.

L'encodage

Une fois le classement effectué, les archives sont encodées dans le logiciel The Museum System Collections. Il s'agit d'une étape importante car la majorité des informations introduites sera reprise sur le catalogue en ligne.

Il y a d'abord les informations relatives à l'identification de l'archive, parmi lesquelles on peut citer le type d'archive (affiche, carte postale, plan, etc.), le titre, l'auteur de l'archive, les dimensions, etc. Vient ensuite l'aspect “documentation” qui reprend notamment l'ensemble des thématiques ainsi que l'iconographie liées au document. Et enfin sont répertoriées les informations qui indiquent au Musée de la Vie wallonne quand et comment l'archive a rejoint ses collections (don, achat, etc.).  

L'encapsulation

Lors du récolement d'un fonds, l'archive est glissée dans une pochette en polyester afin de lui garantir une meilleure conservation et de la protéger des altérations que de multiples manipulations pourraient engendrer (dépôts de bactéries, déchirures, etc.). Dans le cas des plans, il était fréquent qu'il n'existe pas de pochette adaptée à leurs dimensions. Il faut alors la découper sur mesure.

La numérisation

Avant de publier la notice sur le catalogue en ligne, l'archive doit être numérisée. Au vu de la taille des plans d'Edmond Jamar (certains atteignaient les deux mètres), il était impossible d'utiliser un scanner A3. Le musée de la Vie wallonne a pu compter sur l'aide du Groupe d'ateliers de recherche (GAR), un centre d'archives d'architecture installé dans les bâtiments de la faculté d'Architecture de l'Université de Liège, qui dispose d'un scanner permettant de numériser des archives de grandes dimensions.

Une fois cette opération effectuée, il faut retravailler l'image obtenue afin qu'elle soit parfaitement lisible puis l'insérer dans la notice de l'archive et enfin la rendre accessible sur le catalogue en ligne.

Et Edmond Jamar ?

Né en 1853 et fils de l'architecte Jacques-Joseph Jamar, c'est à Gand qu'il étudie l'architecture gothique, qui restera d'ailleurs très présente dans ses futurs travaux[2]. S'il a participé à la rénovation de nombreux édifices religieux, il a également construit plusieurs monuments funéraires ainsi que des habitations privées. Parmi ces chantiers les plus célèbres se trouvent l'hôtel des Postes de Liège, la basilique Notre-Dame de Chèvremont, la gare du Palais et l'église Saint-Pholien à Liège[3].

La basilique Notre-Dame de Chèvremont

Afin de connaitre l'histoire de la basilique Notre-Dame de Chèvremont, il faut remonter en 1874. C'est durant cette année que l'évêque de Liège, en constatant que Chèvremont est un lieu de pèlerinage important, décide d'y faire construire une basilique qu'il confie aux pères Carmes déchaussés[4]. C'est Edmond Jamar qui s'occupera d'en réaliser les plans. Malheureusement, les deux guerres mondiales ont causé de nombreux dommages au bâtiment et les apparitions de la Vierge à Banneaux ont progressivement conduit les pèlerins à déserter les lieux[5].  

Aujourd'hui, la basilique a été rachetée par un promoteur immobilier et fait l'objet d'un projet qui vise à y implanter une septantaine d'appartements[6].

L'église Saint-Jacques

En 1015, l'évêque de Liège décide de construire une église dont saint Jacques le Mineur serait le patron. Malheureusement, à sa mort, le chantier est mis à l'arrêt le temps de trouver un mécène qui accepte de le financer[7]. Il sera finalement terminé en 1030, mais dès 1369, une série de problèmes surviennent. L'église est d'abord touchée par un incendie puis par une inondation et est même frappée par la foudre. Des travaux s'imposent donc, mais ne peuvent être poursuivis faute de moyens financiers et, en 1513, c'est la voûte du chœur qui s'effondre par manque d'entretien[8].  

Il faut attendre le XIXème siècle pour que l'église Saint-Jacques connaisse de réels travaux de restauration qui combinent les efforts de plusieurs architectes dont Edmond Jamar qui s'est attelé à reconstruire la tribune sud du chœur. Aujourd'hui, l'église figure sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne[9].

Maintenant partez à la découverte de ces deux bâtiments rénovés par l'architecte Edmond Jamar :

http://collections.viewallonne.be?queryid=36acd539-c341-42c7-ba8a-b8e5f70830e4

http://collections.viewallonne.be?queryid=1523ec3e-5f9d-46ca-9153-6142dbb1595c

Sylvie Fortemps, étudiante en 3e bachelier bibliothécaire – documentaliste à la HEPL.

Références

« Basilique Notre-Dame de Chèvremont ». In : sensagent
http://dictionnaire.sensagent.com/Basilique%20Notre-Dame%20de%20Ch%C3%A8vremont/fr-fr/ (consulté le 09/03/2023)

BRASSINNE, Joseph. « Edmond Jamar ». In : Chronique Archéologique du Pays de Liège, Liège, n°20, 1929, p. 42-43

https://hdl.handle.net/2268/268906 (consulté le 09/03/2023)

DUBOIS, Françoise. « Chaudfontaine : la basilique de Chèvremont vendue pour du logement ». In : rtbf.be, Bruxelles, 28 oct. 2020

https://www.rtbf.be/article/chaudfontaine-la-basilique-de-chevremont-vendue-pour-du-logement-10619534?id=10619534 (consulté le 09/03/2023)

GILLES, Isabelle et TONON, Xavier. « Les restaurations, du XIXe siècle à aujourd'hui ». In : ALLART, Dominique et al., dir. L'église Saint-Jacques à Liège : templum pulcherrimum une histoire, un patrimoine. Namur : Institut du Patrimoine wallon, 2016, p. 289-304

MARTHUS, Patrick. L'architecte Edmond Jamar. Liège : Université de Liège, faculté de philosophie et lettres, 1991, p. 9-16. Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licencié en histoire de l'art et archéologie

PAQUET, Pierre. « Un peu d'histoire ». In : LAFFINEUR, Marylène et PAQUET, Pierre. 2015 Abbaye Saint-Jacques le millénaire.  

https://events.uliege.be/abbaye-saint-jacques/documentation/un-peu-dhistoire-2/ (consulté le 09/03/2023)

RENOTTE, Yvon. « Notre-Dame de Chèvremont : outre sa fonction religieuse, la chapelle Notre-Dame de Chèvremont est également un “haut lieu” scientifique “très méconnu” ». In : Contact, Bulletin de l'université du troisième âge, Liège, n°5, nov.-déc. 2022, p. 42-43

https://hdl.handle.net/2268/296228 (consulté le 09/03/2023)

WILKIN, Alexis. « La fondation de Saint-Jacques et l'essor du monachisme bénédictin dans la Cité de Liège ». In : ALLART, Dominique et al., dir. L'église Saint-Jacques à Liège : templum pulcherrimum une histoire, un patrimoine. Namur : Institut du Patrimoine wallon, 2016, p. 19-27

[1] Le catalogue en ligne du Musée de la Vie wallonne est accessible via ce lien : http://collections.viewallonne.be?queryid=e1da7bbd-f0ab-42f5-a42c-9c447ca466b5

[2] MARTHUS, Patrick. L'architecte Edmond Jamar. Liège : Université de Liège, faculté de philosophie et lettres, 1991, p. 9-16. Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licencié en histoire de l'art et archéologie

[3] BRASSINNE, Joseph. « Edmond Jamar ». In : Chronique Archéologique du Pays de Liège, Liège, n°20, 1929, p. 42-43
https://hdl.handle.net/2268/268906 (consulté le 09/03/2023)

[4] RENOTTE, Yvon. « Notre-Dame de Chèvremont : outre sa fonction religieuse, la chapelle Notre-Dame de Chèvremont est également un “haut lieu” scientifique “très méconnu” ». In : Contact, Bulletin de l'université du troisième âge, Liège, n°5, nov.-déc. 2022, p. 42-43
https://hdl.handle.net/2268/296228 (consulté le 09/03/2023)

[5] « Basilique Notre-Dame de Chèvremont ». In : sensagent
http://dictionnaire.sensagent.com/Basilique%20Notre-Dame%20de%20Ch%C3%A8vremont/fr-fr/ (consulté le 09/03/2023)

[6] DUBOIS, Françoise. « Chaudfontaine : la basilique de Chèvremont vendue pour du logement ». In : rtbf.be, Bruxelles, 28 oct. 2020
https://www.rtbf.be/article/chaudfontaine-la-basilique-de-chevremont-vendue-pour-du-logement-10619534?id=10619534 (consulté le 09/03/2023)

[7] WILKIN, Alexis. « La fondation de Saint-Jacques et l'essor du monachisme bénédictin dans la Cité de Liège ». In : ALLART, Dominique et al., dir. L'église Saint-Jacques à Liège : templum pulcherrimum une histoire, un patrimoine. Namur : Institut du Patrimoine wallon, 2016, p. 19-27

[8] PAQUET, Pierre. « Un peu d'histoire ». In : LAFFINEUR, Marylène et PAQUET, Pierre. 2015 Abbaye Saint-Jacques le millénaire.
https://events.uliege.be/abbaye-saint-jacques/documentation/un-peu-dhistoire-2/ (consulté le 09/03/2023)

[9] GILLES, Isabelle et TONON, Xavier. « Les restaurations, du XIXe siècle à aujourd'hui ». In : ALLART, Dominique et al., dir. L'église Saint-Jacques à Liège : templum pulcherrimum une histoire, un patrimoine. Namur : Institut du Patrimoine wallon, 2016, p. 289-304

Légende des illustrations

1. JAMAR, Edmond. Basilique Notre-Dame de Chèvremont. Charpente de la flèche. Tourelle de l'escalier à façade. Lucarnes des bas cotés. Octobre 1897.

2. JAMAR, Edmond. N. D. de Chèvremont. Projet d'un autel dédié au Sacré-Cœur. 1896-1914.

3. JAMAR, Edmond. Basilique Notre-Dame de Chèvremont. Achèvement de la tour - Croix en fer forgé et plomb. Janvier 1914.

4. JAMAR, Edmond. Basilique Notre-Dame de Chèvremont. Fenêtre des abat-sons. 1896-1914.

5. JAMAR, Edmond. Basilique Notre-Dame de Chèvremont. Terminaison de la tour. Février-mars 1913.

6. JAMAR, Edmond. Basilique Notre-Dame de Chèvremont. Façade du porche côté nord. Décembre 1878.

7. JAMAR, Edmond. Eglise Saint-Jacques à Liège. Disposition des pavés des chapelles de l'étage. 1899.

8. JAMAR, Edmond. Eglise Saint-Jacques à Liège. Plan et élévation des sacristies vers la place Rouveroy. Juillet 1894.

9. JAMAR, Edmond. Eglise Saint-Jacques à Liège. Grille en fer forgé, terminaison du double escalier vers le chœur, chapelle de l'étage. Février 1896.

10. JAMAR, Edmond. Eglise Saint-Jacques à Liège. Clôture en fer forgé de la chapelle derrière le chœur. Octobre 1889.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.


Tous les focus