Technicien·ne en informatique (maintenance)
Conditions d'admission
- Avoir 16 ans ou être âgé·e d'au moins 15 ans et avoir suivi deux années dans l'enseignement secondaire de plein exercice
- Être titulaire du certificat d'enseignement secondaire inférieur de plein exercice ou de promotion sociale ou réussir un test d'admission.
Droit d'inscription
Inscription gratuite pour :
- Les demandeur·euse·s d'emploi indemnisé·e·s,
- Les personnes bénéficiant du revenu d''intégration sociale,
- Les personnes handicapées reconnues par l'AViQ,
- Les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique.
Pour les personnes ne pouvant bénéficier de l'exemption, le montant est déterminé par le nombre de périodes suivies sur l'année scolaire.
Finalités de la formation
Conformément à l'article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, cette section doit :
- Concourir à l'épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale et culturellec;
- Répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l'enseignement et d'une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.
Cette section a pour finalités de permettre à l'étudiant·e de·d' :
- Prendre en charge les problèmes relatifs à l'utilisation et l'entretien de PC ;
- Être l'élément d'appoint d'une équipe de maintenance de systèmes informatiques ;
- Assurer l'exécution et le suivi de procédures de maintenance (logicielle et matérielle), de contrôle et de sécurité des systèmes informatiques et des réseaux locaux.
Le·La technicien·ne en informatique intervient sur des ensembles liés à la micro-informatique et aux réseaux d'ordinateurs, tant au niveau logiciel que matériel : installation/désinstallation, modification et connexion d'équipements informatiques, montage et mise en service d'un système informatique sur le site de l'entreprise ou chez la clientèle, maintenance, diagnostic de pannes et interventions techniques, conseil, formation et assistance technique, support aux utilisateurs (helpdesk).
Organismes publics, parastataux et privés - Entreprises de tout type et de toute taille - Indépendant·e·s (dans le respect de la législation en vigueur).
Titre délivré
- Attestation de réussite après chaque unité de formation
- Certificat de qualification de « Technicien·ne en informatique » spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.
Horaires
Cette formation est organisée à
Durée
Deux années
Programme de la formation
Quelle(s) école(s) ?